© CITY Linked

La ville ne cesse de se transformer : on n’habite plus, on ne travaille plus, on ne consomme plus… on ne vit plus comme on le faisait hier. Depuis bientôt 4 ans, notre observatoire urbain s’est structuré autour de l’observation, la compréhension et le partage des transformations de la ville pour donner à voir les nouveaux usages, les bonnes pratiques et expérimentations… On vous présente quelques sujets qui nous animent !

Comme nous l’évoquions dans un précédent billet, les travaux de CITY Linked sur la prise en compte de tous les publics dans la conception des projets d’aménagement et immobiliers, vont bientôt aboutir ! A l’automne, nous vous proposerons un livre blanc, qui décrypte en quoi tous les publics n’ont pas un accès égal à la ville, tout en mettant en perspective les initiatives nombreuses qui traitent de cette dimension.

CITY Linked poursuit également son travail d’analyse et de veille des Appels à Projets Urbains Innovants (APUI)en se posant la question suivante : 7 ans après le lancement de Réinventer Paris 1, quelle est l’opérationnalité des APUI ? En effet, une des principales critiques qui leur est adressée, est le manque de visibilité quant à la concrétisation des projets. Nous travaillons ainsi à une objectivation de cet outil au travers d’une analyse chiffrée et quantiative mais aussi d’entretiens avec collectivités, opérateurs, bureaux d’études, gestionnaires, architectes… afin d’écouter les principaux acteurs concernés. Ce travail aboutira à une diffusion à l’automne 2021, que nous espérons la plus élargie possible, afin de vous en présenter les résultats.

CITY Linked écrit, enfin, son quatrième ouvrage de la collection en partenariat avec Catherine Sabbah, Déléguée générale de l’IDHEAL, sur le commerce. Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce (IVC) nous accompagne dans cette nouvelle aventure et apporte son expertise dans la ligne éditoriale de l’ouvrage qui s’articule autour de trois grandes approches :

  • Comment le commerce se réorganise-t-il, notamment face à l’essor de la consommation par internet ? Quelles implications pour les villes, en particulier, en termes de logistique urbaine ?
  • Le commerce est-il en train de (re)devenir un sujet de politiques publiques locales ? Peut-on parler d’une ambiguité des pouvoirs publics et de l’Etat sur le plan commercial, auparavant ?
  • Le commerce peut-il poursuivre son développement sans prendre en compte les territoires dans lesquels il s’inscrit ?

L’ouvrage paraîtra au dernier trimestre 2021 et fera l’objet, comme chaque année, d’une conférence de présentation. Cette année, nous testions le format de webinar pour notre ouvrage Question à Toits Multiples.

sur le même sujet

Montages immobiliers innovants : comment lutter contre la spéculation immobilière ?

#amenagement   #logement   #nouveaux-modes-de-faire  

Introduits par les lois ALUR (2014) et MACRON (2015), les organismes fonciers solidaires (OFS), d’une part, et le bail réel solidaire (BRS), d’autre part, sont des nouveaux outils mis à disposition des acteurs publics et privés du logement pour garantir une offre d’accession abordable à la propriété. La création du dyptique OFS/BRS a largement été…

Lire la suite