Archives

La perception de la densité

Selon vous, lorsqu’il y a un refus de la hauteur, c’est parce qu’elle est associée à la bétonisation ? Vous avez un avis sur la question ? Alors répondez à notre Grande Enquête de l’été « Logement : du Grand Paris à l’Ile-de-France, comment réconcilier les acteurs pour la (re)construction ? » en cliquant ICI ! ***

Lire la suite

Où construire?

Selon vous à partir de quel moment un quartier doit-il être considéré comme ‘’pavillonnaire’’, à protéger des logements collectifs ? Vous avez un avis sur la question ? Alors répondez à notre Grande Enquête de l’été « Logement : du Grand Paris à l’Ile-de-France, comment réconcilier les acteurs pour la (re)construction ? » en cliquant en cliquant ICI ! ***

Lire la suite

Les freins à la construction

L’objectif en Ile-de-France est la construction de 70 000 logements/an. A supposer qu’il n’ait jamais été atteint, on constate unanimement une chute importante ces dernières années. Ce constat est-il alarmant, inéluctable ? Vous avez un avis sur la question ? Alors répondez à notre Grande Enquête de l’été « Logement : du Grand Paris à l’Ile-de-France, comment réconcilier les acteurs pour…

Lire la suite

Interview avec UNAPEI 30

Avec près de 550 structures, l’UNAPEI est la plus grande fédération d’associations œuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mental de France. Dans le cadre de notre livre blanc en faveur de la ville pour tous, nous avons rencontré Olivier Donate, directeur général de l’association, l’UNAPEI 30, et Elisabeth Toussaint, chargée de la…

Lire la suite

Logement : du Grand Paris à l’Île-de-France, comment réconcilier les acteurs pour (re)construire ?

Entre 800 000 et 1 million, c’est le nombre de logements qui manqueraient actuellement en France pour répondre aux besoins, notamment dans le Grand Paris. Pourtant les mises en chantier de logements ont chuté, passant de 415 500 en 2018 à 376 700 en 2020… Du côté des collectivités : « il n’y a pas d’argent…

Lire la suite

Interview avec Récipro-Cité

Définie comme une société d’ingénierie du vivre-ensemble porteuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire, Récipro-Cité prône une certaine vision de l’intergénérationnel, que nous avons souhaité mettre en avant dans le cadre de notre livre blanc en faveur de la ville pour tous. Retour avec Nathaël Torres, directeur de l’agence de la région lyonnaise, sur…

Lire la suite