Archives

Interview avec Aquitanis

Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, Aquitanis s’est doté d’une direction de l’aménagement dans les années 1990. Parallèlement à la gestion d’un patrimoine de plus de 20 000 logements locatifs sociaux, Aquitanis compte un portefeuille de près de 10 opérations d’aménagement dans la région Nouvelle Aquitaine. Désigné en 2002 pour aménager la ZAC englobant le…

Lire la suite

Pour “la ville collective”

Vivons-nous dans des villes si affreuses que nous pourrions leur préférer le grand air, les grands horizons, une campagne, un bord de mer, une montagne ? Il est certain que la nature en ville a pendant longtemps été peu présente dans les projets immobiliers. Le petit bout de végétal pour rendre le projet acceptable. Et combien…

Lire la suite

Question à Toits Multiples propose un «tour du propriétaire» du logement en France

Le logement, tout le monde en parle :  c’est un bien essentiel à toutes et tous, une cellule familière, souvent familiale, où vivre, avec des pièces, des murs… Avec la pandémie qui frappe le monde depuis le début de l’année 2020 ainsi qu’avec les flux migratoires qui le modifient, le réchauffement climatique qui le menace, le…

Lire la suite

Webinar Question à Toits Multiples

CITY Linked et Catherine Sabbah réunissent pour la troisième année consécutive les professionnels et passionnés de la ville à l’occasion de la publication de leur nouvel ouvrage intitulé Question à toits multiples. Au cours de notre webinar, Sybil Cosnard, présidente et fondatrice de CITY Linked, et Catherine Sabbah, déléguée générale de l’IDHEAL, vous en présentent les…

Lire la suite

Interview avec la Ville de Rennes

Nous poursuivons aujourd’hui notre analyse de la « ville écologique incontournable ». A Rennes, les dernières élections municipales ont conforté à la fois la « résistance des partis traditionnels » avec le maintien du Parti Socialiste (Nathalie Appéré réélue maire – liste PS/EELV, 65,3%) mais aussi la percée d’Europe Ecologie Les Verts (EELV[1] – 25% au 1er tour). L’alliance…

Lire la suite

Quelle place de la voiture dans la ville écologique ?

Encore plus depuis les dernières élections municipales, rares sont aujourd’hui les élus qui ne se revendiquent pas du vélo et d’une plus grande place allouée aux piétons. Ce qui était considéré hier par beaucoup de décideurs comme une mesure « anti-économie » est aujourd’hui devenu un leitmotiv incontournable des agendas politiques métropolitains, qui plus est suite aux…

Lire la suite

Enjeux climatiques et aménagement

Les enjeux climatiques dans l’aménagement, freins d’aujourd’hui et chantiers de demain ? Depuis le Plan Biodiversité de juillet 2018 et l’instruction interministérielle publiée un an plus tard, l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) impacte les pratiques des acteurs de l’urbain, rappelant combien les enjeux environnementaux sont désormais au cœur de la discipline. La crise sanitaire et…

Lire la suite