© CITY Linked

 

Détour by CITY Linked part à la rencontre des acteurs qui font la ville pour parler sobriété

 

Aujourd’hui nous donnons la main à Simon Goudiard, Directeur de l’Office Foncier Solidaire des Yvelines et Administrateur du Foncier Solidaire France.

Un grand merci pour sa participation et sa réponse enrichissante.

 

” Cela peut paraître à contre-courant du discours dominant entendu parmi les acteurs de l’industrie immobilière, mais quelle période excitante !

La crise de notre secteur est d’une violence inédite, certes. L’Etat n’apporte ni vision crédible ni réponses à la hauteur, d’accord. Mais alors que fait-on ?

La gravité de la situation appelle trois exigences :

  • Lucidité : nous traversons une crise pas comme les autres, une crise existentielle. Les recettes d’hier ne sont plus adaptées à l’urgence sociale d’aujourd’hui et encore moins aux défis climatiques de demain. Nous ne pratiquerons plus nos métiers comme avant !
  • Responsabilité : arrêtons, dans un même mouvement, de blâmer la puissance publique pour son manque de réaction ou ses excès de normes tout en espérant d’elle les solutions miracles à une sortie de crise. Chacun doit prendre sa part (de responsabilité) et engager son risque (financier) pour être à la hauteur des enjeux (sociétaux et environnementaux).
  • Inventivité : soyons créatifs et ne nous interdisons rien ! Quelle plus belle matière que la fabrique de la ville. Complexe et élémentaire à la fois, technique et poétique en même temps, elle offre un incroyable terrain de jeu à l’innovation qui sera déterminante pour la décarbonation de notre filière.

A l’OFS des Yvelines, nous sommes fiers de pouvoir offrir au plus grand nombre un logement à des prix abordables tout en maîtrisant au mieux son empreinte carbone. Solvabilité et sobriété ne sont pas antinomiques. ”

Simon Goudiard

sur le même sujet

Retour sur notre ouvrage Superpose, la ville aux mille et un usages, Dans un monde en profonde mutation, où le changement est devenu la norme, la ville résiliente et durable n’a d’autre choix que de se recomposer autour des flux et des usages à des échelles multiples. Afin de gérer au mieux le multi-usages, il…

Lire la suite