CITY Linked © Gaëlle Jouannic

Le lundi 16 mars 2020, après la Chine, l’Italie, l’Espagne, le Liban et la République Tchèque, le gouvernement français annonçait l’instauration des mesures de confinement. Très rapidement, près de 80 pays dans le monde ont suivi. Et 3,4 milliards de personnes, soit 43 % des habitants de la planète, se sont retrouvées confinées[1].

Nos quotidiens ont changé. En France, les écoles ont fermé. Tous les lieux de rassemblement, les bars et restaurants, les commerces non essentiels ont baissé leurs rideaux. Plus d’un million de franciliens ont quitté la région parisienne. Les avions ont progressivement cessé de décoller, les trains ont ralenti leurs fréquences, les frontières se sont refermées. Les entreprises ont généralisé leur organisation de télétravail. Nos soirées entre amis et nos dîners de famille se sont transformés en apéros Facetime… Les villes sont devenues calmes, la pollution a baissé et par endroits, la faune et la flore ont même réinvesties des zones qu’elles avaient évitées depuis longtemps…

La crise sanitaire chamboule temporairement nos modes de vie. Et le confinement, nous donne à considérer sous un nouvel angle l’aménagement de nos villes et de nos territoires. Mobilité, densité, sociabilité, développement durable sont autant de sujets que la crise nous invite à réinterroger.

***

Nos articles:

#1 Mobilité en temps de crise

#2 Densité désirée 

#3 Sociabilité à distance 

#4 Mobilité en prospective

#5 Durabilité impérative

***

Notes et références

sur le même sujet

La smart-city, quelles avancées? (2/2)

#prospectives   #smartcity  

Une ville a aménager? Dans notre dernier article en date sur la smart-city, nous vous avions présenté ses avancées technologiques et la maturation de sa gouvernance dans les municipalités françaises et étrangères. Si ces sujets conditionnent l’avancée de la smart-city, il fallait bien compléter ce point d’avancement en s’intéressant à la manière dont cette ville…

Lire la suite

Urbanisme “sous confinement” (1/5)

#amenagement  

Mobilité en temps de crise: domicile-travail, un trajet qui peut s’effacer ? Notre époque est caractérisée par l’hyper-mobilité[1]. Comme l’explique l’économiste Yves Crozet “En France, chaque habitant parcourt dix fois plus de kilomètres qu’il y a deux siècles”[2]. Nos déplacements ne cessent de croître, et en premier lieu ceux domicile-travail.[3] Et pourtant, depuis deux ans,…

Lire la suite

Laisser un commentaire