CITY Linked © Gaëlle Jouannic

Le lundi 16 mars 2020, après la Chine, l’Italie, l’Espagne, le Liban et la République Tchèque, le gouvernement français annonçait l’instauration des mesures de confinement. Très rapidement, près de 80 pays dans le monde ont suivi. Et 3,4 milliards de personnes, soit 43 % des habitants de la planète, se sont retrouvées confinées[1].

Nos quotidiens ont changé. En France, les écoles ont fermé. Tous les lieux de rassemblement, les bars et restaurants, les commerces non essentiels ont baissé leurs rideaux. Plus d’un million de franciliens ont quitté la région parisienne. Les avions ont progressivement cessé de décoller, les trains ont ralenti leurs fréquences, les frontières se sont refermées. Les entreprises ont généralisé leur organisation de télétravail. Nos soirées entre amis et nos dîners de famille se sont transformés en apéros Facetime… Les villes sont devenues calmes, la pollution a baissé et par endroits, la faune et la flore ont même réinvesties des zones qu’elles avaient évitées depuis longtemps…

La crise sanitaire chamboule temporairement nos modes de vie. Et le confinement, nous donne à considérer sous un nouvel angle l’aménagement de nos villes et de nos territoires. Mobilité, densité, sociabilité, développement durable sont autant de sujets que la crise nous invite à réinterroger.

***

Nos articles:

#1 Mobilité en temps de crise

#2 Densité désirée 

#3 Sociabilité à distance 

#4 Mobilité en prospective

#5 Durabilité impérative

***

Notes et références

sur le même sujet

Projet Vilgénis : workshops et urbanisme négocié

#amenagement   #collectivites   #nouveaux-modes-de-faire  

Les valeurs de coopération et de co-conception des projets urbains sont inscrites dans l’ADN de CITY Linked. Aussi, dans chacune de nos interventions, nous explorons et mettons en œuvre des pratiques d’urbanisme négocié en faveur des projets. Depuis octobre 2016, CITY Linked poursuit cette démarche aux côtés du groupement de promoteurs Icade Promotion – Vinci…

Lire la suite

Aux franges de l’agglomération parisienne : Quel rôle pour les villes petites et moyennes ?

#amenagement   #logement   #nouveaux-modes-de-faire  

L’Institut Paris Région[1] a publié, en juin dernier, une étude[2] sur le rôle que jouent les villes petites et moyennes de la grande couronne dans le système métropolitain francilien. Alors que le processus de métropolisation vient bousculer les systèmes de gouvernance et les dynamiques de développement urbain, quelle place pour ces villes des franges ? Comment…

Lire la suite

Laisser un commentaire