CITY Linked © Gaëlle Jouannic

Le lundi 16 mars 2020, après la Chine, l’Italie, l’Espagne, le Liban et la République Tchèque, le gouvernement français annonçait l’instauration des mesures de confinement. Très rapidement, près de 80 pays dans le monde ont suivi. Et 3,4 milliards de personnes, soit 43 % des habitants de la planète, se sont retrouvées confinées[1].

Nos quotidiens ont changé. En France, les écoles ont fermé. Tous les lieux de rassemblement, les bars et restaurants, les commerces non essentiels ont baissé leurs rideaux. Plus d’un million de franciliens ont quitté la région parisienne. Les avions ont progressivement cessé de décoller, les trains ont ralenti leurs fréquences, les frontières se sont refermées. Les entreprises ont généralisé leur organisation de télétravail. Nos soirées entre amis et nos dîners de famille se sont transformés en apéros Facetime… Les villes sont devenues calmes, la pollution a baissé et par endroits, la faune et la flore ont même réinvesties des zones qu’elles avaient évitées depuis longtemps…

La crise sanitaire chamboule temporairement nos modes de vie. Et le confinement, nous donne à considérer sous un nouvel angle l’aménagement de nos villes et de nos territoires. Mobilité, densité, sociabilité, développement durable sont autant de sujets que la crise nous invite à réinterroger.

***

Nos articles:

#1 Mobilité en temps de crise

#2 Densité désirée 

#3 Sociabilité à distance 

#4 Mobilité en prospective

#5 Durabilité impérative

***

Notes et références

sur le même sujet

Entretien avec la SAMOA

La Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique (Samoa) est l’aménageur fondé en 2003 pour transformer l’île de Nantes, qui accueillait des chantiers navals, en un vaste quartier mixte où habiter, travailler et commercer. La Samoa a récemment fait du commerce un levier de politique locale d’aménagement pour animer les nouveaux quartiers et répondre aux…

Lire la suite

Inspirer les territoires : instigateur de l’urbain

Ce lab prospectif, annoncé en tout début d’année, s’est structuré et renforcé. ll a vocation à nous inspirer collectivement au travers d’études prospectives, d’animation d’ateliers, d’interviews et accompagner tous les acteurs de l’urbain dans leurs stratégies d’entreprise et leurs positionnements géographique et métier… Animer et coordonner des groupes de travail Un certain nombre d’entreprises ont…

Lire la suite

Laisser un commentaire