Défi n°3 : L’aménagement urbain expliqué aux (ou par les) enfants

– Dis papa c’est quoi l’aménagement urbain ?

– Ecoute chouchou, c’est pas vraiment le moment, je suis en train de chercher une piscine où on pourrait aller nager demain, pas trop loin d’un métro et ouverte. Oups, fais attention où tu mets les pieds, ces trottoirs sont dans un état, ici… On se demande bien qui s’en occupe. Imagine comment on ferait avec une poussette ? Ou un caddie plein de courses ?

– Ben on se ferait livrer… On n’a qu’à prendre un vélo ou une trottinette, y en plein maintenant à côté de la boulangerie ; je peux te mettre l’appli sur ton portable.

– S’il y avait des pistes cyclables, je ne dirais pas non, mais là c’est trop dangereux.

– Bon allez sois cool, c’est pour lundi mon exposé. La maîtresse a dit que c’était facile.

– Mais tu vois bien que j’ai autre chose à faire… Si tu crois que c’est simple de se déplacer, quand on n’a pas de voiture. Je passe déjà deux heures par jour dans les transports pour aller travailler à l’autre bout de la ville et t’emmener à toutes tes activités. Si on habitait plus près de la gare, ou plus près de mon bureau, ce serait plus simple. Mais pour ça, il faudrait être plus riche.

– Pourquoi ?

– Parce qu’une maison ça coûte cher. Et encore plus cher quand tu habites dans le centre.

– Ben moi je m’en fiche, je préfère avoir un jardin.

– C’est vrai, mais du coup, voilà. On prend plus longtemps pour aller au stade ou au cinéma. Il faudrait une voiture

– Ah non, ça pollue trop les voitures !

-Tu as raison ! Et puis dès qu’on va en ville, on se retrouve dans les embouteillages, on a du mal à se garer. Il n’y a pas toujours de parkings.

– Bon ça ne m’avance pas. C’EST QUOI  L’AMENAGEMENT URBAIN ?

– Mais j’en sais rien moi, c’est un truc de spécialistes, pourquoi on vous demande ça à l’école ?

– Parce que tout le monde a le droit de donner son avis a dit la maîtresse. Elle a dit que « c’est un sujet de société pour tous ceux qui habitent en ville ou à la campagne ». Nous aussi alors.

– Ah bon ? Mais elle ne vous a rien expliqué de plus ? Ne me regarde pas comme ça, je ne sais pas tout… Et si on allait au parc plutôt ?

– Y a pas de parc. Je vais demander à CITY Linked et à Catherine Sabbah.

Un jeu d’enfant la ville ? presque. En tout cas les moins de douze ans peuvent en comprendre les enjeux et les objectifs. Notre ouvrage « ça déménage dans l’aménagement » n’est pas un livre d’images, (quoi qu’il en contienne beaucoup), mais il saura séduire les enfants un peu plus grands, devenus étudiants avec des projets d’aménagement, construits, en cours et en projets expliqués simplement, tout comme les professionnels. En apportant des réponses aux questions que l’on n’ose pas toujours poser en réunion… aussi simples mais essentielles, que « au fait c’est quoi l’aménagement urbain ? ». Tic Tac tic tac… rendez-vous le 26 novembre à 19h00 au Pavillon de l’Arsenal.

CITY Linked et Catherine SABBAH

Ouvrage réalisé avec le soutien de: Altarea Cogedim, APSYS, Bouygues Immobilier, Citallios, Emerige, Engie Aire Nouvelle, EPF Ile de France, FREY, Grand Paris Aménagement, Icade, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia.

***

sur le même sujet

Retour sur notre ouvrage Le guide des nouvelles programmations Dans cet ouvrage, nous tentons de repérer, cataloguer et analyser quelques-unes des idées neuves (et pour certaines, déjà plus si neuves que ça) qui se proposent de canaliser et d’adresser les besoins toujours plus protéiformes des utilisateurs de la ville. Les porteurs de projets rivalisent de…

Lire la suite

Ville inclusive: du voeu pieu à la réalité?

#inclusion  

CITY Linked s’est engagée, depuis plusieurs mois, dans des démarches permettant d’explorer les leviers pour que l’aménagement de nos villes soit inclusif. Aujourd’hui, nous lançons, avec les étudiants du Master 1 de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et leurs encadrants (Florine Ballif et Gonçal Cerda-Beneito), une étude sur les conditions de la production d’une ville plus…

Lire la suite