AREP ©

Dans notre ouvrage Voyage en ziZANie, paru le 16 novembre 2022, nous vous embarquons dans les « destinations tendances 2022 », après quelques déambulations pour comprendre le concept et l’arsenal législatif encore en construction. Les acteurs de l’urbain n’ont en effet pas attendu les décrets d’application pour s’engager dans une trajectoire de sobriété foncière, et la pratique regorge d’exemples, d’expérimentations, de projets qui s’inscrivent dans cet objectif de sobriété foncière.

Nous avons choisi de les inventorier en trois catégories : révéler le potentiel, renouveler, renaturer et compenser.

Révéler le potentiel, c’est d’une part connaître l’existant, c’est-à-dire les potentialités d’un territoire en l’objectivant, en dressant un bilan, en inventoriant… autant de clés pour décliner ensuite une stratégie. C’est d’autre part intensifier le foncier et les usages du potentiel révélé.

Aujourd’hui, nous revenons sur le cas d’étude « le sol, un acteur majeur de la décarbonation » : à découvrir ici

 Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Voyage en ziZANie, à se procurer https://citylinked.fr/produit/voyage-en-zizanie/

Ouvrage réalisé en partenariat avec AREP, Brownfields, Citallios Etablissement Public Foncier d’Île-de-France, La Foncière de Transformation Immobilière, ICADE, la SPL Lyon Confluence, Scop&sens, SEGAT et UpFactor

sur le même sujet

La cyclo-logistique, un accélérateur de la ville durable

Spécialiste de la logistique urbaine au service de l’intelligence territoriale, SOGARIS a souhaité explorer les modèles émergents de la cyclo-logistique, qui occupe une place grandissante dans les métropoles françaises. La mise en place par les acteurs publics de mesures visant à lutter contre le dérèglement climatique, l’enjeu de décarbonation des transports, ou encore la forte…

Lire la suite

Bien choisir ses sites

En 7 ans, 19 APUI, 209 projets lauréats et seulement 9 projets livrés ! Le bilan des Appels à Projets Urbains Innovants est plutôt en demi-teinte. Alors si c’était à refaire, comment faire mieux ? L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France…

Lire la suite