© CITY Linked

Voyage en ziZANie

L’ambition du ZAN, ou Zéro Artificialisation Nette, semble légitime dans un contexte où l’actualité nous rappelle sans cesse que nous devons trouver les moyens de réduire les impacts de nos modes de vie sur nos écosystèmes et nous alerte sur les catastrophes liées au réchauffement climatique à courte échéance. Même en urbanisme, la discipline du temps long, l’urgence a désormais son concept qui accapare discours et actions.

Mais les moyens de mesure comme les définitions réglementaires restent encore trop abstraits. Comment aujourd’hui répondre à l’exigence du ZAN qui se définit par une logique quantitative – artificialiser moins – quels sont les outils qualitatifs pour dépasser ces paradoxes et comment financer le ZAN ? Il revient au législateur, aux pouvoirs publics, mais aussi aux opérateurs d’imaginer des solutions permettant de construire mieux. Répondre aux besoins d’espace sans grever le vivant, tel est le nouvel enjeu des acteurs de la ville.

C’est un nouveau paradigme sensible, qui se dessine, mais à quel prix, à quelle échelle et avec quels outils ? Avec Voyage en ziZANie, rapide déambulation dans les décrets d’application, mais aussi présentation des destinations tendances du ZAN à toutes les échelles.

***

sur le même sujet
ID 56976679 © Benchart | Dreamstime.com

J’habite la Terre

#logement   #QTM  

J’habite la terre, c’est un peu vague, néanmoins ce simple constat me place dans un endroit unique de l’univers. Où ? Mes possibilités sont subitement multipliées par cinq ! Il faut choisir un continent. Vertige de la multiplication, plus de 140 pays me tendent les bras et des centaines de milliers de villages, des dizaines…

Lire la suite

Rencontre avec WOJO

Dans le cadre de notre ouvrage « Le guide des nouvelles programmation », nous avons interviewé les porteurs, concepteurs, exploitants, usagers de ces projets innovants pour collecter leurs retours d’expériences. Ashok Balabhaskarane, Directeur du développement chez Wojo, nous a présenté leur concept de coworking. Comment s’est développé Wojo ? Wojo a été lancé en 2015, sous la marque…

Lire la suite