© CITY Linked

Voyage en ziZANie

L’ambition du ZAN, ou Zéro Artificialisation Nette, semble légitime dans un contexte où l’actualité nous rappelle sans cesse que nous devons trouver les moyens de réduire les impacts de nos modes de vie sur nos écosystèmes et nous alerte sur les catastrophes liées au réchauffement climatique à courte échéance. Même en urbanisme, la discipline du temps long, l’urgence a désormais son concept qui accapare discours et actions.

Mais les moyens de mesure comme les définitions réglementaires restent encore trop abstraits. Comment aujourd’hui répondre à l’exigence du ZAN qui se définit par une logique quantitative – artificialiser moins – quels sont les outils qualitatifs pour dépasser ces paradoxes et comment financer le ZAN ? Il revient au législateur, aux pouvoirs publics, mais aussi aux opérateurs d’imaginer des solutions permettant de construire mieux. Répondre aux besoins d’espace sans grever le vivant, tel est le nouvel enjeu des acteurs de la ville.

C’est un nouveau paradigme sensible, qui se dessine, mais à quel prix, à quelle échelle et avec quels outils ? Avec Voyage en ziZANie, rapide déambulation dans les décrets d’application, mais aussi présentation des destinations tendances du ZAN à toutes les échelles.

***

sur le même sujet

Échange avec Alexis Bachelay, Maire adjoint à l’aménagement durable, à l’urbanisme et au renouvellement urbain, ville de Colombes, Mairie de Colombes

📣LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES ! 🗓️ Pour une ville sobre et créative ▶️ Venez prendre part à nos déambulations urbaines !Retrouvez-nous pour une matinée débat le 29/11 matin à partir de 9h00, à LA FABRIQUE EVENEMENTIELLE, au 52 ter Rue des Vinaigriers, 75010 Paris à l’occasion de la sortie de nos 2 nouveaux opus 📗 🗨 Dans Partitions…

Lire la suite

L’incantation de l’innovation

En 2014 était lancé Réinventer Paris. Cet appel à projets urbains innovants (APUI) allait non seulement se reproduire, mais aussi en inspirer beaucoup d’autres après lui. Alors même que ce dispositif de consultations a essaimé sur l’ensemble du territoire, un certain effet d’usure est constaté chez les répondants. L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat…

Lire la suite