© CITY Linked

Dans notre ouvrage Mix-au-Logis, paru le 20 octobre 2022, nous revenons sur les recettes pour des logements désirables. Trois critères nous semblent nécessaires pour cela : un logement désirable pour soi, bénéfique pour le quartier, responsable pour la planète. Il faut aussi que tout le monde s’implique : de l’habitant au propriétaire foncier, en passant par les élus, les aménageurs, les opérateurs, les concepteurs…

Un logement responsable pour la planète, qu’est-ce que c’est ? 🤔

Il intègre des réflexions environnementales dès la phase de construction jusqu’à la phase d’utilisation du bâtiment par ses habitants : construction bas carbone, économie circulaire, végétalisation, lutte contre l’artificialisation des sols, performance énergétique… autant d’ingrédients qui rendent un logement responsable pour la planète.

Aujourd’hui, nous revenons sur le projet “Monterosso”, qui vise une empreinte carbone la plus réduite possible sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Et retrouvez de nombreuses autres recettes dans notre ouvrage Mix-au-logis, à se procurer ici  !

Ouvrage réalisé en partenariat avec ARKÉA FLEX, BATIGERE, DVVD ARCHITECTES & INGENIEURS, QUARTUS, LES RÉSIDENCES YVELINES ESSONNE, MDH PROMOTION, GROUPE POLYLOGIS, MARNE AU BOIS SPL, GROUPE VERRECCHIA.

***

sur le même sujet

L’incantation de l’innovation

En 2014 était lancé Réinventer Paris. Cet appel à projets urbains innovants (APUI) allait non seulement se reproduire, mais aussi en inspirer beaucoup d’autres après lui. Alors même que ce dispositif de consultations a essaimé sur l’ensemble du territoire, un certain effet d’usure est constaté chez les répondants. L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat…

Lire la suite