© CITY Linked

Le logement, tout le monde en parle :  c’est un bien essentiel à toutes et tous, une cellule familière, souvent familiale, où vivre, avec des pièces, des murs… Avec la pandémie qui frappe le monde depuis le début de l’année 2020 ainsi qu’avec les flux migratoires qui le modifient, le réchauffement climatique qui le menace, le logement est (re)devenu central et au cœur de nos préoccupations.

Les Français sont contents de leur logement… du moins, c’est ce qu’ils déclarent lorsqu’on les interroge. Pourtant, 41% des familles d’au moins 2 enfants interrogées indique qu’elles ne disposent pas d’une chambre par enfant [1]. Se loger coûte cher et ce prix pèse sur les conditions de vie de millions de ménages.

Nous avons souhaité, dans le cadre de notre collection d’ouvrages portant sur les transformations de la ville, réalisée en partenariat avec Catherine Sabbah, prendre un temps de recul pour expliquer comment se fabrique l’habitat en France, en abordant chacune de ses facettes, aussi bien technique, politique, qu’économique ou sociale…. C’est l’objet de notre livre paru en novembre dernier, Question à Toits Multiples, au travers d’une analyse fine des dynamiques en cours, de plus de 80 interviews, de près de 35 études de cas.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces exemples inspirants dans notre ouvrage Question à Toits Multiples, disponible en vente en ligne et auprès de la librairie du Pavillon de l’Arsenal, de la librairie Volume et de la librairie Le Moniteur.

Mais pour les plus pressés, ou ceux qui préfèrent aller à l’essentiel, nous vous offrons notre synthèse téléchargeable ICI !

Bonne lecture à tous !

***

[1] 4ème édition du Baromètre Qualitel-Ipsos « Logement : à la conquête de l’espace », Octobre 2020.

sur le même sujet

Urbanisme “sous confinement” (4/5)

#amenagement  

Mobilité en prospective : transport et écologie à l’arrêt ? Pour endiguer la pandémie de Covid-19, de nombreux gouvernements ont choisi de contraindre drastiquement les déplacements de leurs concitoyens. En France, après une première étape de confinement strict, l’Etat envisage le déconfinement, qui devrait laisser plus de liberté, avec des déplacements autorisés dans un rayon…

Lire la suite

Retour sur notre ouvrage Voyage en ziZANie Comment aujourd’hui répondre à l’exigence du ZAN qui se définit par une logique quantitative – artificialiser moins – quels sont les outils qualitatifs pour dépasser ces paradoxes et comment financer le ZAN ? Il revient au législateur, aux pouvoirs publics, mais aussi aux opérateurs d’imaginer des solutions permettant de…

Lire la suite