© Radub85

Chez CITY Linked, nous sommes convaincus de notre responsabilité à fabriquer une ville hospitalière pour tous, quel que soit son âge, son genre, sa culture, ses capacités physiques et financières.  C’est pourquoi nous souhaitons nous inspirer des nombreuses initiatives françaises et européennes pour esquisser les bases d’un référentiel d’action pour une ville réellement inclusive et tenter de redonner du sens à ce terme trop souvent galvaudé.

A travers ce petit manifeste en faveur d’une ville pour tous, nous présentons les constats qui nous conduisent aujourd’hui à agir et les valeurs qui nous animent. Nous partageons également trois initiatives, parmi de nombreuses autres que nous répertorions à travers la France et l’Europe qui permettent d’aborder différents sujets qui nous touchent. Avec leurs forces et leurs faiblesses, le recensement et l’analyse de ces initiatives nous permettent, chez CITY Linked, de nous forger des convictions et tenter de donner corps aux préceptes de la « ville inclusive » pour en dépasser le vœu pieux.

Découvrez notre manifeste juste ici.

***

sur le même sujet

Ça déménage dans l’aménagement !, notre nouvel opus à paraître en novembre

#amenagement   #çademenage  

Fort du succès de L’Inventaire des Réinventer, CITY Linked publiera en novembre prochain un nouvel ouvrage consacré aux mutations qui bouleversent aujourd’hui l’aménagement urbain. Nous lançons ainsi, avec Catherine Sabbah, une collection dédiée à l’analyse des pratiques urbaines. L’aménagement urbain évolue considérablement en France. Jusqu’à présent, il relevait principalement de l’État et des collectivités, qui…

Lire la suite

Quelles perspectives pour l’urbanisme transitoire ?

#amenagement  

Début février, Yes We Camp, collectif pluridisciplinaire spécialisé dans l’animation et l’occupation éphémère, annonçait l’ouverture en juin prochain d’un diplôme universitaire intitulé « Mise en œuvre d’espaces communs », en partenariat avec la coopérative Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est-Marne La Vallée. Chaque promotion sera composée de deux tiers de gestionnaires de lieux et porteur.se.s de projet d’ouverture…

Lire la suite