Dans notre nouvel ouvrage, le « Guide des Nouvelles Programmations », nous tentons de repérer, cataloguer, et analyser quelques-unes des idées neuves (et pour certaines, déjà plus si neuves que ça) qui se proposent de canaliser et d’adresser les besoins toujours plus protéiformes des utilisateurs de la ville.

Retrouvez notre tour d’horizon de ces tendances actuelles, et venez en débattre lors de notre matinée-débat : « Nouvelles programmations, Rêve ou Réalité ? »

Ariane Bouleau viendra évoquer la démarche et les projets de PariSeine, promotrice d’intérêt général.

 Il y a une dualité entre la volonté d’avoir des usages évolutifs dans le temps alors que le cadre normatif est de plus en plus contraint. Nous devons aujourd’hui relever le défi de faire se rejoindre ces deux courbes qui s’éloignent.  Le préalable repose sur le fait que le premier usage d’un bâtiment doit être bien adapté à ce premier usage. L’autre levier repose sur le rôle déterminant du propriétaire car il devient le garant d’une activité durable et qui réponde aux besoins de son territoire d’accroche.

PariSeine, en tant que promotrice publique d’intérêt général, milite pour le maintien de fonctions servicielles et industrielles dans la programmation mixte de ses projets. C’est cette juste alchimie qui nous conduit à agir pour l’intérêt de tous avec une ambition forte de mettre le handicap au cœur de toutes nos réflexions. »

Ariane BOULEAU, Directrice générale de PariSeine

A découvrir lors de notre matinée-débat, le 6 avril prochain à LA FABRIQUE EVENEMENTIELLE MARAIS (3, rue Portefoin, 75003 PARIS), inscription obligatoire ICI.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i

***

sur le même sujet

Interview avec Sophie Delhay, Architecte

#logement   #QTM  

Sophie Delhay est architecte et défend une conception de l’habitat où les échanges sont pensés à plusieurs échelles : à l’échelle du bâtiment où des espaces partagés sont proposés et à l’échelle du logement où plusieurs possibilités de rencontres sont pensées. Elle a fait partie du Comité d’experts de notre ouvrage Question à Toits Multiples écrit…

Lire la suite

  Fanny Andersen, Sybil Cosnard et Cécile Dang participaient hier, à la conférence organisée par le Bureau des arts dans l’espace public de la ville du Havre. L’occasion de partager notre ouvrage Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palette réalisée avec, entre autres partenaires, la ville du Havre. Un grand merci pour ce…

Lire la suite