Il faut toujours savoir tirer des enseignements de notre Histoire. Depuis trop longtemps les zones résidentielles ont été séparées des bassins d’emploisn ainsi que des services des aménités. Si cette organisation de la ville a permis de répondre à des besoins, comme l’urgence de loger des populations avec un niveau de confort standard, elle a en revanche généré un lot de contraintes dont nous payons le prix aujourd’hui : multiplication des déplacements, flux de véhicules de moins en moins maîtrisés, consommation d’espaces libres, agricoles ou naturels, enclavement et mal être de certains quartiers…

Dans ce contexte et dans une volonté commune, le groupe ALSEI a sollicité CITY Linked pour coconstruire un livret sur l’hybridation au service du bien vivre ensemble avec 3 défis à relever :

  • Renouer avec la ville de proximités en rapprochant habitat, emploi, les aménités et en limitant les tes transports individuels
  • Faciliter la résilience
  • Limiter l’étalement urbain en réadaptant au lieu de s’étendre

Retrouver le livret : L’hybridation au service du bien vivre ensemble en pdf ici

sur le même sujet

Ville inclusive: du voeu pieu à la réalité?

#inclusion  

CITY Linked s’est engagée, depuis plusieurs mois, dans des démarches permettant d’explorer les leviers pour que l’aménagement de nos villes soit inclusif. Aujourd’hui, nous lançons, avec les étudiants du Master 1 de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et leurs encadrants (Florine Ballif et Gonçal Cerda-Beneito), une étude sur les conditions de la production d’une ville plus…

Lire la suite

Interview avec Aquitanis

Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, Aquitanis s’est doté d’une direction de l’aménagement dans les années 1990. Parallèlement à la gestion d’un patrimoine de plus de 20 000 logements locatifs sociaux, Aquitanis compte un portefeuille de près de 10 opérations d’aménagement dans la région Nouvelle Aquitaine. Désigné en 2002 pour aménager la ZAC englobant le…

Lire la suite