Dès le 1er janvier 2016, de nouvelles instances de gouvernance vont venir redessiner le paysage institutionnel et réglementaire francilien.

La création de la Métropole du Grand Paris va bouleverser l’organisation territoriale de la région et la répartition des compétences entre ces différents échelons de gouvernance.

CITY Linked propose son éclairage sur les conséquences du transfert prochain de la compétence relative à l’élaboration et à l’évolution des plans locaux d’urbanisme pour les communes franciliennes.

Cliquez pour télécharger le PDF

sur le même sujet

Interview avec P2i et DV Conception

#logement  

L’opérateur immobilier P2i prône une approche intégrée et contextualisée de ses projets urbains comme d’immobiliers résidentiels et d’activités. Implanté dans des grandes villes françaises et leurs périphéries[1], P2i développe des opérations « sur-mesure » en cœur de villes denses pour refaire « la ville sur la ville », penser le logement de demain, s’adapter aux évolutions sociétales… En particulier,…

Lire la suite

Retour sur Inventons la Métropole du Grand Paris : quelles logiques territoriales ?

#amenagement   #inventaire   #nouveaux-modes-de-faire   #veilleAPUI  

À quelques jours du lancement de la seconde édition de la consultation Inventons la Métropole du Grand Paris, il m’a paru important de revenir sur la dimension territoriale des projets de la première édition. Comment interpréter les choix d’implantation des sites lauréats ? Peut-on dégager des logiques territoriales à l’échelle métropolitaine ? Des logiques d’aménagement…

Lire la suite