Il manquerait entre 800 000 et 1 000 000 de logements en France et il faudrait en construire 500 000 par an (dont 150 000 sociaux) pour satisfaire les besoins de la population.

Néanmoins, si les mises en chantier atteignaient plus de 380 000 logements à l’échelle nationale en 2017, elles ont chuté depuis, pour atteindre près de 362 000 logements en 2019 (dans un contexte d’attentisme pré-électoral), et à peine 317 000 logements en 2020 (où les retards dans les résultats des élections, couplés à une crise sanitaire sans précédent, ont mis à mal les projets immobiliers des opérateurs). La crise économique actuelle ne fait que renforcer cette production fortement mise à mal.

Face à ces données chiffrées, une tendance semble pourtant émerger de la part des habitants et de ses représentants : une volonté de moins de bétonnisation pour plus de vert.

La crise sanitaire, la vague verte écologique des dernières élections municipales, la suppression de la taxe d’habitation, une tendance sociétale au « NIMBY », (Not In My Backyard), la perte d’ingénierie au sein des collectivités, autant de sujets qui peuvent expliquer à des niveaux variés cette tendance qui conduit à un « rejet » actuel de la densité perçue par les élus dans le cadre des projets urbains.

La Métropole du Grand Paris, à travers notamment ses opérations d’intérêt métropolitain, est confrontée à une interrogation grandissante de la part des élus concernant la densité dans les projets.

Afin de poursuivre une démarche constructive avec les collectivités, la MGP a souhaité ainsi mener une réflexion prospective auprès de CITY Linked, afin d’appréhender, dans une approche pédagogique, ce que pourrait être « la densité désirable, acceptable ».

sur le même sujet

Inspirer les territoires : assembleur de l’urbain

Notre pôle « Assembleur de l’Urbain », annoncé en tout début d’année, s’est structuré et renforcé. Il permet dorénavant de regrouper un grand nombre d’expertises nécessaires au moment du développement d’un projet, et à toutes les étapes. Etudes de marché, aide au positionnement géographique, schémas directeurs, programmation urbaine, planification, montage et coordination de projets, concertation, sont autant…

Lire la suite