En moyenne, nous passons entre 70 000 et 100 000 heures de notre vie au travail. Certes, ramenées à toute une vie, cela ne représente « que » environ 12% de notre temps, mais quand même, cela méritait bien que l’observatoire urbain de CITY Linked se penche sur le sujet.

Comment imaginer les bureaux de demain ? Telle est la question que nous nous sommes posée. Pour cela, nous avons réalisé un benchmark de plusieurs sièges sociaux récents de grandes entreprises, en France et à l’étranger, et avons visité celles qui ont bien voulu nous ouvrir leurs portes (et que nous remercions). Nous avons également mené une série d’entretiens avec des experts (constructeurs, AMO, exploitants, usagers, investisseurs, foncières, opérateurs… que nous remercions chaleureusement également pour le temps consacré à notre curiosité !) et enfin, en partenariat avec Claire Juillard, docteur en sociologie de l’EHESS, spécialiste des questions liées aux dynamiques des marchés immobiliers, nous avons cherché à mieux cerner les attentes actuelles et à venir des salariés concernant leurs bureaux.

Cette étude a été réalisée juste avant la crise sanitaire liée au COVID-19 sans précédent que nous traversons actuellement et qui réinterroge d’autant plus nos espaces de travail. Cette situation inédite et le télétravail généralisé, permanent pour le moment, dès que cela est possible, laissent actuellement des millions de m² tertiaires à l’abandon, tandis que nos salons, cuisines, terrasses, chambres sont devenus des bureaux de fortunes, qui permettent de maintenir au mieux des activités… Cela pose d’autant plus la question « comment travaillerons-nous demain ? »

Vous trouverez ici la synthèse de ces réflexions…

***

Pour aller plus loin: le point de vue de l’opérateur.

sur le même sujet

A emporter

La question de la désirabilité des logements s’aborde avec humilité. Les mutations accélérées de nos sociétés, de nos modes de vie et des diverses contraintes invitent à éviter la production de dogmes figés, voués à une rapide obsolescence. Par ailleurs, la réflexion pour produire des logements désirables pour l’habitant, bénéfiques pour le quartier et responsables…

Lire la suite

Conviction n°3 Un projet bien ficelé

La qualité de vie dans la ville dense ne se décrète pas ! Elle se construit avec précision et méthode dans le cadre d’opérations orchestrées avec finesse et où le rythme est essentiel pour éviter d’attendre trop longtemps l’arrivée d’une pièce essentielle. L’association de chaque acteur doit se faire sur le bon tempo et sans fausse…

Lire la suite

Laisser un commentaire