© CITY Linked

Détour by CITY Linked part à la rencontre des acteurs qui font la ville pour parler sobriété

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Jean-Baptiste Pietri architecte et Président et fondateur de PietriArchitectes.
Un grand merci à lui, pour sa réponse captivante et enrichissante.

“Une ville plus sobre ? J’ai surtout vu une forte inflation des propos et des matériaux. Des bâtiments plus performants ont été livrés ces dernières années mais avec quel retour d’expérience ?

Plus que jamais aujourd’hui nous avons besoin de plus de logement, de plus d’hébergement car nous sommes devenus des nomades. Et paradoxalement, on contraint de plus en plus la fabrication de la ville avec comme prétexte la préservation de la planète. On nous demande de revenir sur des fondamentaux avec des injonctions contradictoires.

Je préfère que l’on s’interroge sur ce que demande le citoyen. J’aime à reprendre cette citation de Dostoïevski « la beauté sauvera le monde ». La ville sobre est une ville belle au sein de laquelle on a plaisir à y vivre, un plaisir de vivre la ville. Cela enrichit le patrimoine culturel. Elle porte cette dimension non quantifiable qui est la vie du bien-être. Il faut faire confiance aux professionnels que nous sommes en agissant pour une architecture harmonieuse et dédiée au bien être de chacun.”

Jean-Baptiste Pietri

sur le même sujet

Comment redonner goût aux logements ?

Comment donner une confiance collective dans l’acte de bâtir, d’amener du logement ? Comment créer de l’envie envers la construction, cesser de la vivre comme un repoussoir ? Les besoins sont bel et bien là. Les exigences, aussi. Construire des logements désirables pour tous relève d’une recette savante pour que toutes les parties prenantes puissent…

Lire la suite

CITY Linked était ravie de participer jeudi dernier à la Conférence annuelle FCL Gérer la Cité, aux côtés d’une centaine de décideurs publics, toujours riche d’échanges, de retours d’expériences et d’avis éclairés sur les problématiques de la gestion locale et de l’environnement public. Un grand merci à Isabelle Kebé et Romain Harlé pour cette invitation,…

Lire la suite