© CITY Linked

Je souhaitais tout d’abord vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui, je l’espère, nous permettra collectivement de relever les défis qui se présentent à nous alors que nous subissons depuis deux ans un ralentissement général dans l’aménagement de nos villes du fait notamment des élections municipales et de la crise sanitaire.

L’année 2021 démarre pour nous par la nomination de Cécile Dang en tant que Directrice Générale et Associée de CITY Linked. Après un parcours de 15 ans en collectivités, Cécile a rejoint CITY Linked il y a deux ans et va dorénavant assurer la croissance de l’agence en animant l’équipe et pilotant nos projets en cours et à venir.

Dans ces contextes incertains, je reste convaincue que nous ne devons pas nous replier sur nos craintes. C’est pourquoi nous avons décidé que 2021 serait un temps de partage de nos convictions, de nos analyses et études prospectives en cours.

Une ville pour tous

Cette notion de ville pour tous reste encore trop souvent un vœu pieux dans les discours politiques ou les accroches marketing de projets. C’est pourquoi nous avons souhaité nous atteler à l’élaboration d’un livre blanc dont l’objet sera d’intégrer tous les publics dans la conception des projets d’aménagement et d’immobilier. Des étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris nous accompagnent depuis quelques mois sur ce projet et à cela seront associés les acteurs de la ville et les usagers pour produire et partager auprès de vous tous en juin 2021 les résultats de ce travail.

En complément, nous sollicitons des collectivités pour les sensibiliser à agir sur la prise en compte de tous les publics dans leurs projets d’aménagement à venir.

Cet axe de développement nous tient à cœur et nous souhaitons convaincre le plus grand nombre de l’intérêt de transformer cette expression en réalité dans la pratique de nos villes.

La collection CITY Linked

Depuis 2018, nous avons initié une collection CITY Linked en partenariat avec Catherine Sabbah. Après « l’Inventaire des Réinventer », « Ça déménage dans l’aménagement », « Question à Toits Multiples » portant sur le logement vient de paraître. L’ouvrage est en vente dans quelques librairies, une synthèse paraîtra prochainement et un webinar sera dédié à la restitution des principaux enseignements lors de ce premier trimestre.

Quant à l’édition 2021, elle portera sur la question du commerce. Quel rôle porte le commerce dans la conception de la ville ? Où ? pour quoi ? pour qui ? Quel sera le commerce de demain ? Des questions posées à la fois aux citoyens, aux acteurs de l’urbain et aux politiques (élus nationaux et locaux) en charge de l’avenir de notre pays. L’ouvrage s’attachera à porter un regard historique, à comprendre et expliquer les grandes mutations de ce secteur, les formes urbaines induites et leurs évolutions, et à dresser une analyse prospective des enjeux à venir, pour mieux comprendre comment le commerce participe à la mise en place de stratégies de production de la ville durable, partagée, inclusive. Cet ouvrage paraîtra à l’automne et nous espérons pouvoir le partager auprès du plus grand nombre lors d’une conférence si la situation sanitaire le permet.

La Veille de l’Inventaire

Comme cité précédemment, nous avons eu l’occasion en 2018 de publier un ouvrage « l’Inventaire des Réinventer ». L’objectif de cet ouvrage était de porter une analyse critique sur les Appels à Projets Urbains Innovants, ces derniers ayant largement mobilisé les acteurs de l’urbain entre 2014 et 2018.  Un fort engouement pour les APUI s’est fait sentir depuis 2018, amenant à une multiplication, voire un essaimage, de ce type d’appels à projet sur le territoire national. En constante évolution, ce mode de consultation prend aujourd’hui place dans des territoires métropolitains mais également des secteurs plus ruraux, des sites aux contraintes spécifiques

Face à cette diversité, il nous semble aujourd’hui nécessaire de prendre un nouveau temps de recul, afin de mieux cerner les modalités juridiques, la gouvernance et le processus des APUI, ainsi que le caractère innovant dans la programmation. Des étudiants de Sciences Po nous aident à conduire ce projet soutenu pour le moment par le PUCA et nous espérons bientôt par d’autres partenaires. Les grands enseignements seront diffusés et partagés en septembre.

Pour une ville collective

Enfin, des tendances que nous observons depuis quelques années dans l’aménagement de nos villes, nous en retenons trois que nous suivrons tout au long de 2021 dans le cadre de notre blog Détour by CITY Linked et de nos analyses territoriales et élaboration de projets urbains : l’écologie devenue incontournable, l’inclusion en construction et la ville partagée en expérimentation.

Mars, Juin, Septembre, Novembre, quatre temps forts pour partager avec vous tous les enseignements de ces thématiques qui nous tiennent à cœur.

Du partage, du collectif, de l’écoute, de la pédagogie, du lien. Autant de valeurs auxquelles nous croyons pour traverser ce contexte particulier à vos côtés.

Nous vous attendons nombreux dans nos échanges, nombreux à nous solliciter pour mettre notre expérience et nos convictions au service des vôtres.

A très vite !

***

sur le même sujet

Logement locatif intermédiaire

#logement   #QTM  

Le logement locatif intermédiaire en réponse à la crise du logement ? Le logement locatif intermédiaire (LLI) est un dispositif de logement, introduit en 2014 par l’ordonnance 2014-159, qui vise à produire une offre de logements « accessibles » dans les zones tendues. Il est dit « intermédiaire » car se situe « entre » le logement locatif social et le logement…

Lire la suite

Interview avec Béguinage Solidaire

#inclusion   #logement   #nouveaux-modes-de-faire  

Chez CITY Linked, nous défendons l’idée que créer la ville autrement, c’est notamment mieux penser en amont comment l’aménager pour tous. Partout en Europe, à la faveur de recherches mais également d’initiatives d’acteurs engagés de l’urbain, un certain nombre de démarches se développent au profit d’une ville plus inclusive. Il y a quelques mois, à…

Lire la suite