Ces derniers mois, CITY Linked a dû faire face, comme tout un chacun, à l’épidémie de COVID-19. Notre priorité a bien entendu été de protéger la santé et la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs. Dans la foulée, tout a été mis en place pour assurer la continuité de notre activité, qu’il s’agisse de nos missions en cours auprès de nos clients bailleurs, promoteurs et collectivités, ou de nos travaux de publication. Nous travaillons maintenant à mettre en place toutes les conditions pour assurer le déconfinement, en mixant maintien du télétravail et ouverture raisonnée de notre agence. Dans ce contexte si particulier, je suis fière de vous annoncer aujourd’hui le lancement du site web DĖTOUR by CITY Linked.

DÉTOUR by CITY Linked, notre observatoire pour voir la ville autrement

DÉTOUR by CITY Linked est né de la conviction qu’il est nécessaire d’opérer un détour pour regarder ailleurs, explorer les périphéries, observer les contours, révéler l’invisible, questionner les évidences, prendre le temps de la réflexion – bref, de la conviction qu’il faut faire des détours pour voir la ville autrement. Nous avons souhaité créer un site internet dédié à cette ambition, afin que les travaux de notre agence sur ces sujets y soient regroupés et mis en avant. Vous pouvez le consulter à l’adresse : https://www.detourbycitylinked.fr/

Cet observatoire, destiné à nos clients, nos partenaires et à tous ceux qui s’intéressent au phénomène urbain, sera alimenté par les experts passionnés de notre agence. Ils y décrypteront, via des billets d’actualité, des articles de fond, des études et des travaux de recherche, les nouvelles pratiques de la ville et l’évolution des dynamiques territoriales. A terme, cet outil a vocation à devenir un espace de réflexion collaborative, en accueillant les analyses de divers partenaires.

Vous pouvez également retrouver sur DÉTOUR by CITY Linked notre collection d’ouvrages réalisée en partenariat avec Catherine Sabbah : L’inventaire des Réinventer, Ca déménage dans l’aménagement et les nouveaux opus à paraître.

L’enjeu, pour nous, est crucial : en ces temps de profondes mutations, nous avons tous besoin de balises, de repères, de clés de compréhension pour mieux appréhender ce qui se joue actuellement dans l’aménagement de nos villes.

A découvrir notamment sur DÉTOUR by CITY Linked

Dès à présent, et dans les prochaines semaines, vous pouvez retrouver sur notre site les résultats de plusieurs travaux menés par notre agence.

La synthèse de l’ouvrage Ça déménage dans l’aménagement en partenariat avec Catherine Sabbah. Paru en novembre dernier et disponible en librairie, Ça déménage dans l’aménagement a rencontré un franc succès auprès des acteurs de l’urbain. À paraître bientôt également, Question à toits multiples en partenariat avec Catherine Sabbah : comment fabrique-t-on un logement ? Où, pourquoi, pour qui ? Quels seront les logements de demain et comment la crise du COVID-19 va-t-elle les impacter ? A partir d’un grand nombre d’entretiens réalisés avec les acteurs du logement, l’étude de cas concrets et la comparaison avec les pratiques à l’étranger, cet ouvrage fait le point sur l’impact des politiques publiques, les évolutions sociétales, les modes d’habiter et les modes de construction du logement.

Les bureaux de demain. Ces dernières années, les espaces de bureaux ont considérablement évolué. À quoi ressembleront ceux de demain ? CITY Linked a visité ou benchmarké les sièges sociaux récents de plusieurs grandes entreprises en France et à l’étranger, interviewé des experts et collaboré avec Claire Juillard, chercheuse spécialiste des marchés immobiliers. Notre équipe a dégagé les quatre grandes tendances sociétales à l’origine de ces transformations et fait le portrait des bureaux de demain.

– La ville inclusive, recueil des meilleures pratiques à l’échelle européenne. Notre équipe a réalisé un parangonnage des pratiques en matière d’aménagement inclusif en France et dans les autres pays d’Europe afin d’inciter et de conseiller au mieux les acteurs publics et les aménageurs sur ce sujet. Parmi les thématiques que nous étudions et que nous défendons chez CITY Linked : la prise en compte du genre dans l’aménagement. Nous souhaitons aller plus loin en initiant la réalisation d’un livre blanc pour la prise en compte de tous les publics dans la conception des projets urbains et immobiliers à destination de touts les producteurs de la ville.

Ce projet d’observatoire marque une nouvelle étape dans le développement de CITY Linked. Il va nous permettre d’enrichir l’expertise que nous avons développée en 10 ans de conseil en stratégies urbaines et d’accompagnement des acteurs de l’aménagement.  Nous aurons à cœur de de le faire vivre puis évoluer au fil du temps. Etudes, recherches, articles, brèves, interviews… autant de supports pour alimenter nos réflexions. Rendez-vous dès à présent sur DÉTOUR by CITY Linked!

sur le même sujet

Ça déménage dans l’aménagement !, notre nouvel opus à paraître en novembre

#amenagement   #çademenage  

Fort du succès de L’Inventaire des Réinventer, CITY Linked publiera en novembre prochain un nouvel ouvrage consacré aux mutations qui bouleversent aujourd’hui l’aménagement urbain. Nous lançons ainsi, avec Catherine Sabbah, une collection dédiée à l’analyse des pratiques urbaines. L’aménagement urbain évolue considérablement en France. Jusqu’à présent, il relevait principalement de l’État et des collectivités, qui…

Lire la suite

Municipales 2020 : bouleversement des équilibres et politiques locales de demain

#collectivites  

Dimanche 28 juin dernier se tenait le second tour des élections municipales, processus électoral inédit marqué par la pandémie de la Covid 19. D’abord repoussé, puis potentiellement annulé, le second tour des élections s’est finalement tenu dans les 4820 communes où le premier tour n’avait pas été conclusif. Désormais, l’ensemble des nouveaux exécutifs municipaux vont…

Lire la suite