© CITY Linked

En 2014 était lancé Réinventer Paris. Cet appel à projets urbains innovants (APUI) allait non seulement se reproduire, mais aussi en inspirer beaucoup d’autres après lui.

Alors même que ce dispositif de consultations a essaimé sur l’ensemble du territoire, un certain effet d’usure est constaté chez les répondants.

L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile de France (FPI Ile de France) et avec la participation de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris vous propose sept ans après cet évènement initial d’en tirer le bilan.

© CITY Linked

Par une analyse de projets ayant fonctionné, d’autres ayant connu des obstacles opérationnels et enfin de certains ayant évolué entre la phase lauréat et la phase Permis de Construire, nous avons souhaité décrypter les points de blocage ainsi que les critères de réussite de ces APUI.

Quels sont les intérêts et les limites de ces consultations ? Comment interpréter la tendance à l’essaimage de cette procédure du côté des initiateurs de projets ? Comment prendre la mesure entre effet d’accélération et blocages opérationnels observés sur le terrain ? Que nous apprennent-ils des relations entre acteurs publics et privés ? Quelles mutations des pratiques professionnelles préfigurent-ils ? Comment apprécier évaluer les visées d’innovation ?

Cet ouvrage vous propose un tour d’horizon des bonnes pratiques et suggestions.

L’ouvrage paraîtra en mai 2022 et fera l’objet, comme chaque année, d’une conférence de présentation.

***

Retrouvez de nombreux témoignages d’acteurs d’APUI et leurs enseignements dans notre ouvrage « Paroles à l’APUI » à paraitre prochainement, réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile-de-France, et avec la participation de l’Ecole Urbaine de Science Po Paris.

sur le même sujet

Gouvernance et dynamiques urbaines en Île-de-France

#dynamiques-territoriales  

DECRYPTER POUR QUI ? POURQUOI ? L’Île-de-France capitalise aujourd’hui une part importante des ressources nationales (1/5ème de la population, un quart des emplois, près d’un tiers du PIB). Cette concentration induit des besoins grandissants en termes d’infrastructures, de transports, de logements, de surfaces d’activités. Pour répondre à ces besoins, il est nécessaire que les acteurs de l’urbain…

Lire la suite

Friches : le foncier d’avenir

#amenagement   #formes-urbaines   #logement  

Sybil Cosnard a contribué au numéro 168 de la revue Etudes Foncières consacré au redéploiement des friches urbaines. CITY Linked accompagne les grands groupes (PSA, Thales…) dans leurs projets de requalification. Au travers de cet article intitulé « De la valorisation foncière à la valorisation territoriale », Sybil Cosnard capitalise sur ces expériences et propose son éclairage…

Lire la suite