© CITY Linked

L’ambition du ZAN, ou Zéro Artificialisation Nette, semble légitime dans un contexte où l’actualité nous rappelle sans cesse que nous devons trouver les moyens de réduire les impacts de nos modes de vie sur nos écosystèmes et nous alerte sur les catastrophes liées au réchauffement
climatique à courte échéance. Même en urbanisme, la discipline du temps long, l’urgence a désormais son concept qui accapare discours et actions.
Mais les moyens de mesure comme les définitions réglementaires restent encore trop abstraits.
Comment aujourd’hui répondre à l’exigence du ZAN qui se définit par une logique quantitative – artificialiser moins – quels sont les outils qualitatifs pour dépasser ces paradoxes et comment financer le ZAN ? Il revient au législateur, aux pouvoirs publics, mais aussi aux
opérateurs d’imaginer des solutions permettant de construire mieux. Répondre aux besoins d’espace sans grever le vivant, tel est le nouvel enjeu des acteurs de la ville.
C’est un nouveau paradigme sensible, qui se dessine, mais à quel prix, à quelle échelle et avec quels outils ?
Avec Voyage en ziZANie, rapide déambulation dans les décrets d’application, mais aussi présentation des destinations tendances du ZAN à toutes les échelles.

FICHE DÉTAILLÉE

  • Auteurs: CITY Linked
  • ISBN: 978-2-9566255-9-9
  • Date de publication: Novembre 2022
  • Prix: 29€ ttc  – 208p.

VoyageOuvrage réalisé avec le soutien de: AREP, BROWNFIELDS, CITALLIOS, E.P.F Île de France, ICADE, SCOP & SENS, SEGAT, SPL LYON, UPFACTOR.

L’ouvrage est disponible en vente en ligne sur notre site.

sur le même sujet

A emporter

La question de la désirabilité des logements s’aborde avec humilité. Les mutations accélérées de nos sociétés, de nos modes de vie et des diverses contraintes invitent à éviter la production de dogmes figés, voués à une rapide obsolescence. Par ailleurs, la réflexion pour produire des logements désirables pour l’habitant, bénéfiques pour le quartier et responsables…

Lire la suite

Intenses-Cités

8 milliards d’habitants sur la planète. C’est le chiffre atteint cette année, qui devrait se stabiliser autour de 10 milliards d’habitants d’ici la fin du siècle. Cet accroissement démographique, sans précédent, doit se mettre en regard avec le changement climatique.Cela oblige aujourd’hui à limiter l’étalement urbain. L’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ambitionne de diviser par…

Lire la suite