© CITY Linked

Pour voir la ville autrement il faut d’abord avoir conscience de ce qu’est une ville, un quartier, une rue dans laquelle nous vivons. Combien de fois lorsque nous disons être urbanistes, un silence s’installe car un grand nombre de personnes ne savent pas ce que c’est que de travailler sur la ville. Cette méconnaissance est d’autant plus étonnante de la part du grand public que chacun y vit, y travaille…

Depuis sa création, il y a maintenant 10 ans, CITY Linked milite afin que cette discipline soit accessible au plus grand nombre et en premier lieu auprès de ceux qui contribuent à construire la ville.  Et ils sont nombreux…

Nous agissons donc auprès des acteurs de la ville pour donner des clés de lecture aux décideurs des projets d’aménagement futurs, pour conseiller les élus sur la réparation de ce qui peut l’être dans des villes aux expériences urbaines parfois malheureuses ou pour projeter le développement de leur commune à court, moyen et long termes, pour éclairer chacun sur les tendances de la ville d’aujourd’hui et de demain.

C’est ainsi que nous avons mis en place un observatoire urbain, accessible à tous, afin de partager nos réflexions sur les nombreux sujets d’actualité qui nous sont proches. Je vous annonçais d’ailleurs début juin le lancement de notre nouveau site DÉTOUR by CITY Linked, où vous pouvez retrouver en ligne toutes nos réflexions.

Dans notre collection qui a déjà vu paraître deux ouvrages (l’Inventaire des Réinventer et ça déménage dans l’aménagement), nous finalisons notre troisième opus en partenariat avec Catherine Sabbah qui portera sur la question du logement « Question à toits multiples ». Ce dernier sera publié et présenté début novembre …. nous vous donnerons plus d’informations dans les semaines à venir.

En complément, nous engageons une démarche qui nous tient à cœur et qui porte sur l’accès à une ville pour tous et toutes. Bien souvent cette expression est utilisée par les acteurs de la ville (élus, promoteurs, aménageurs) comme une volonté commune de faire une ville accessible à tous. Mais ce souhait s’éparpille parmi d’autres et ne se retrouve pas toujours dans l’aménagement de nouveaux quartiers ou le réaménagement de ceux en place. Cette notion est largement abordée dans des travaux de recherches, plus rarement au moment de l’élaboration des projets…parce que trop général ? trop couteux ? trop méconnu ? trop théorique ?

Pour toutes ces raisons et pour le partager avec le plus grand nombre, nous nous attelons à la rédaction d’un livre blanc portant sur la prise en compte de tous les publics dans la conception des projets d’aménagement et d’immobilier. Ce livre qui permettra de faire ressortir quelques grands enseignements issus d’un benchmark européen et de nombreuses interviews auprès d’un public le plus large possible aura vocation à être enrichi d’une mise en pratique opérationnelle. L’école d’Urbanisme de la ville de Paris sera à nos côtés pour nous aider à mener de front ces travaux.

Dans la continuité de notre premier ouvrage « l’Inventaire des Réinventer » portant sur une analyse critique des appels à projets urbains innovants, nous avons souhaité après quelques années de recul (le premier APUI, Réinventer Paris, date de 2014), faire un état des lieux de cette démarche qui a largement essaimé en France. Grâce au soutien du PUCA et avec l’aide d’un groupe d’étudiants de Sciences Po (issus du Master STU de l’Ecole Urbaine) nous engageons dès le mois d’octobre ce travail de veille et de prise de recul pour nous permettre en juin 2021 de vous en restituer les principaux résultats.

Enfin, nous avons édité il y a peu, un livret sur la gouvernance et les dynamiques urbaines en Ile de France. Les dernières élections municipales, tant attendues par les acteurs de la ville, ont enfin pu se tenir après cette crise sanitaire. Beaucoup de maires ont été reconduits, de nouveaux s’installent dans cette région aux gouvernances multiples et aux forts enjeux de développement urbain. Comment nos élus nouvellement élus, qu’ils soient maire d’un village ou bien président d’une grande intercommunalité vont -ils appréhender cette opposition du tout végétal au tout construit qui parsemait les programmes électoraux dans une région où le besoin de se loger est pressant ?

Travailler sur la ville est passionnant car tout s’y mêle, l’humain, le technique, le financier, le réglementaire …. Travailler sur la ville autrement c’est rendre abordable toutes ces disciplines au plus grand nombre.

Alors nous vous attendons nombreux à nous contacter, nous proposer des idées, des partenariats, des projets pour les rendre accessibles à toutes et tous !

***

sur le même sujet

Les Bassins à flot de Bordeaux, les clés de la réussite d’un projet d’urbanisme négocié

#amenagement   #çademenage   #nouveaux-modes-de-faire  

Dans le cadre de son séminaire annuel, l’équipe de CITY Linked s’est rendue à Bordeaux pour visiter plusieurs opérations d’aménagement. L’une d’elles a particulièrement retenu notre attention : les Bassins à flot. Ce vaste projet a été mené hors ZAC, dans le cadre d’une démarche d’urbanisme négocié particulièrement réussie et qui est aujourd’hui une référence…

Lire la suite