© CITY Linked

Ce lab prospectif, annoncé en tout début d’année, s’est structuré et renforcé. ll a vocation à nous inspirer collectivement au travers d’études prospectives, d’animation d’ateliers, d’interviews et accompagner tous les acteurs de l’urbain dans leurs stratégies d’entreprise et leurs positionnements géographique et métier…

Animer et coordonner des groupes de travail

Un certain nombre d’entreprises ont la volonté de fédérer leurs équipes autour d’une manière de penser collective afin de bâtir un socle commun dans l’appréhension des projets, tant en développement qu’en production, dans un contexte fortement concurrentiel et faisant écho aux attentes exprimées par les élus depuis les dernières élections municipales d’une plus grande attention portée à l’impact des projets immobiliers sur leurs territoires.

Dans ce cadre, nous animons et coordonnons des groupes de travail pour permettre aux équipes de se forger des convictions communes sur les défis des territoires et ainsi positionner l’entreprise en fonction de ces convictions.

C’est ainsi que nous avons pu accompagner la MAB SPL en lien avec l’équipe municipale de Fontenay-sous-Bois sur l’élaboration de la stratégie logement dans le cadre du projet Alouettes. L’objectif de cette mission était double : d’une part travailler sur l’acceptabilité du volume global auprès de la collectivité ainsi que le principe de la mixité et d’autre part s’accorder sur une répartition programmatique et les programmes envisagés.

A travers des ateliers partenariaux et des outils à la fois ludiques, pédagogiques ou prospectifs, nous animons une démarche collective pour donner du sens à l’action de tous.

Cibler et benchmarker les thématiques d’études

Dès lors que nous réalisons des études prospectives dont les thématiques sont identifiées par nos clients (le bureau de demain, le collège de demain…), nous réalisons systématiquement un benchmark pour mettre en perspective la commande.

Bureau de demain, collège de demain, logement locatif intermédiaire, prise en compte du genre, programmations nouvelles sont autant de sujets déjà instigués et bien d’autres encore à venir…

Faire émerger des plans d’actions

Animation, coordination, benchmark sont autant d’approches et d’outils pour permettre à nos clients de poser leur stratégie de positionnement (quelle soit géographique ou métier) et surtout de la mettre en œuvre. Notre objectif principal : tester le plus tôt possible les positionnements auprès des territoires !

A vos marques, prêts ? Investiguez à nos côtés !

***

sur le même sujet

Interview avec P2i et DV Conception

#logement  

L’opérateur immobilier P2i prône une approche intégrée et contextualisée de ses projets urbains comme d’immobiliers résidentiels et d’activités. Implanté dans des grandes villes françaises et leurs périphéries[1], P2i développe des opérations « sur-mesure » en cœur de villes denses pour refaire « la ville sur la ville », penser le logement de demain, s’adapter aux évolutions sociétales… En particulier,…

Lire la suite

Bien travailler la programmation

En 7 ans, 19 APUI, 209 projets lauréats et seulement 9 projets livrés ! Le bilan des Appels à Projets Urbains Innovants est plutôt en demi-teinte. Alors si c’était à refaire, comment faire mieux ? L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France…

Lire la suite