Des lieux pour investir l’éphémère avec l’art et la culture

Le contexte toujours changeant et évolutif du paysage urbain tend à créer une abondance de situations transitoires, permettant de développer des projets d’occupation temporaire. L’activité artistique est souvent privilégiée pour faire vivre ces sites, et devant le succès rencontré, certaines démarches pensées initialement comme transitoires peuvent aussi se perpétuer.

Sur un autre modèle, l’occupation temporaire devient aussi vecteur de lien et de rencontre, notamment entre catégories sociales très différentes.

L’activité sportive au cœur d’une offre de loisirs renouvelée

Le sport est l’une des activités qui se rapproche le plus d’une pratique universelle. Parmi les freins à la pratique, l’inadéquation de l’offre et le manque d’infrastructures représentent un critère limitant. Il existe donc une vraie demande pour des installations sportives urbaines innovantes, plutôt centrées autour de la pratique indoor. Ces installations, basées sur une offre renouvelée et souvent investies par des acteurs privés, cherchent à promouvoir l’activité physique au travers du prisme ludique.

Mais la seule pratique sportive ne suffit plus ! les nouveaux espaces créés sont donc conçus pour « garder » leurs utilisateurs en leur proposant des activités complémentaires. IL s’agit de se poser en véritable alternative aux sorties entre amis ou en famille.

Et pour faire le lien, des concepts pour réinventer la mobilité

Le secteur de la mobilité est au cœur des enjeux pour la transition énergétique de la société. Les concepts foisonnent pour encourager de nouvelles façons de se déplacer. Afin de démocratiser l’accès aux différentes solutions de mobilités (location de VAE, de trottinettes, vélopartage, autopartage, location de voitures électriques…), des partenariats se tissent entre promoteurs et opérateurs pour intégrer directement l’offre au sein des programmes immobiliers.

Pour libérer de l’espace dans la ville, opérateurs et aménageurs cherchent également à se saisir de la problématique de stationnement : développement d’usages multiples, réversibilité, silo, mutualisation, … autant de pistes qui anticipent le changement des comportements, misant que le fait que le réflexe de la voiture ne perdurera pas toujours…

sur le même sujet

Entretien avec Vraiment-Vraiment – Maxence De Block & Elisa Soyer-Chaudun

Dans le cadre de notre livre blanc en faveur de la ville pour tous, nous avons rencontré une diversité d’acteurs intervenant sur des segments très variés. Agence franco-belge née en 2017, Vraiment-Vraiment se définit comme une agence de design d’intérêt général. Avec Maxence de Block et Elisa Soyer-Chaudun, de l’agence parisienne, nous sommes revenus sur…

Lire la suite

  Retour sur notre publication Changement d’R, transitions urbaines dans lequel nous vous invitons à partager les évolutions observées dans l’aménagement de nos villes pour répondre aux transitions d’ordres environnemental et sociétal. Dans l’espace urbain, les enjeux de bien-être et de santé publique sont étroitement liés. À l’étude attentive des initiatives et innovations développées, on…

Lire la suite