Les valeurs de coopération et de co-conception des projets urbains sont inscrites dans l’ADN de CITY Linked. Aussi, dans chacune de nos interventions, nous explorons et mettons en œuvre des pratiques d’urbanisme négocié en faveur des projets. Depuis octobre 2016, CITY Linked poursuit cette démarche aux côtés du groupement de promoteurs Icade Promotion – Vinci Immobilier – Interconstruction pour le développement partenarial du projet Vilgénis, à Massy.

Le contexte

A l’Ouest de la commune de Massy, ancré au cœur du Parc de Vilgénis, l’ancien site de formation d’Air France et les parcelles attenantes appartenant à la ville préparent leur mutation vers un « Parc Habité » d’environ 1 000 logements.

Un montage innovant appelant une conception partenariale

Lauréat de l’appel à projets lancé par Air France en 2012, Icade Promotion s’est associé à Vinci Immobilier et Interconstruction pour développer ce nouveau quartier. Dans cette ZAC a maîtrise foncière partielle, le groupement de promoteurs acquerra directement le foncier auprès d’Air France avant de réaliser les opérations immobilières sur les 13 lots du projet, en cohérence avec les ambitions portées par la ville et relayées par son aménageur, Paris Sud Aménagement, auquel il cèdera, en parallèle, les emprises nécessaires pour la réalisation des espaces publics.

Les engagements mutuels des parties (la ville, Air France, Paris Sud Aménagement et le groupement de promoteurs) ont été consignés dans un protocole d’accord quadripartite.

Mais au-delà de ce cadre contractuel, le groupement et Paris Sud Aménagement ont souhaité prolonger la logique partenarialeet imaginer des méthodes de travail innovantes visant à décloisonner la conception du projet. L’objectif de la démarche est de permettre à chacun d’apporter son expertise au service du projet, qu’il soit public ou privé, maître d’ouvrage ou concepteur…

 

La co-construction du projet

Ainsi, les projets architecturaux mais également les prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales de la ZAC font l’objet d’une co-définition dans le cadre de workshops bimensuels.

Animés par l’agence François Leclercq, ces ateliers de co-conception réunissent les services de la ville de Massy, Paris Sud Aménagement, le groupement de promoteurs dont la voix commune est portée par CITY Linked et, bien entendu, les 12 équipes d’architectes en charge du développement des projets architecturaux.

En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) du groupement, et grâce à son rôle d’interface entre les partenaires du projet, CITY Linked s’assure de l’efficacité des échanges et coordonne le travail d’itération constant entre les parties prenantes. En effet, le dialogue ouvert et le partage efficace de l’information, pendant les ateliers mais également entre les séances, s’affirment comme des clés de réussite incontournables pour favoriser la rencontre entre les ambitions politiques et la réalité des projets.

Bonne pratique

Les projets issus de ces ateliers seront non seulement plus cohérents (continuité des espaces publics et privés, cohérence des écritures architecturales…) mais également plus sécurisés.

Ces séances de réflexion commune offrent un cadre privilégié pour anticiper les contraintes grâce à l’intervention d’expertises ciblées (paysage, modes constructifs, développement durable…) et permettre une intégration très en amont des attentes des différents partenaires.

sur le même sujet

Voir la ville autrement…

Pour voir la ville autrement il faut d’abord avoir conscience de ce qu’est une ville, un quartier, une rue dans laquelle nous vivons. Combien de fois lorsque nous disons être urbanistes, un silence s’installe car un grand nombre de personnes ne savent pas ce que c’est que de travailler sur la ville. Cette méconnaissance est…

Lire la suite