L’art dans la ville met en relation des gens qui s’y croisent, s’évitent, se frôlent, se saluent, conversent, font connaissance, se quittent, s’ignorent, se heurtent.

Trop longtemps l’art a été contenu dans ses musées et galeries. Le 1% artistique promu par l’Etat depuis 1951 avait pour ambition de sensibiliser tout un chacun à l’art contemporain mais avec parfois quelques expériences malheureuses (rond-point, autoroutes…).

Depuis 2015, les acteurs de la ville se sont saisis de cet enjeu de plus de diffusion auprès d’un public le plus large possible à travers notamment «1immeuble, 1oeuvre ». Et depuis longtemps aussi, l’art n’a pas « attendu » un cadrage institutionnel pour s’instaurer dans tous les interstices de la ville, au profit d’une diffusion plus large et spontanée au plus grand nombre des habitants.

© CITY Linked

A l’heure d’une ville que l’on souhaite pour tous, d’une ville du partage, d’une ville plus durable, entre le dedans et le dehors, le décloisonnement entre les espaces, l’art dans la ville est un ingrédient impondérable pour atteindre ces objectifs.

Forte de ces convictions, CITY Linked souhaite proposer une réflexion croisée sur la place de l’art dans l’aménagement de nos villes.

Retrouvez de nombreux témoignages dans notre ouvrage  à paraître en novembre.

Ouvrage réalisé en partenariat avec Emerige, Franklin Azzi Architecture, Grand Paris Aménagement, Interconstruction, Le Havre, Toit et Joie groupe Poste Habitat.

sur le même sujet

Atelier à Athis-Mons

En ce dimanche de brocante ensoleillé, CITY Linked était présent à Athis-Mons pour échanger avec les Athégiens et Athégiennes, aux côtés de Repérage Urbain ! Dans le cadre de la modification de son PLU, la ville d’Athis-Mons souhaite améliorer la place de la nature en ville, garantir la qualité des logements neufs en maîtrisant l’urbanisation,…

Lire la suite

Interview avec ARP ASTRANCE

Nouvelle conception des bâtiments, réversibilité, processus intégré, optimisation des espaces, usage de la data … autant de démarches que mène ARP Astrance pour prendre en compte le changement climatique dans la construction. Retour avec sa directrice générale adjointe, Gwennaële Chabroullet, sur les actions mises en avant par la société afin d’œuvrer pour une ville plus…

Lire la suite