Retour sur Superpose, la ville aux mille et un usages, présenté le 29 novembre 2023 !

Urgence environnementale, éclatement des lieux de vie, fragmentation des temps sociaux, émergence de nouvelles mobilités, explosion du télétravail et des TIC. À l’heure d’un monde en profonde mutation, où le changement est devenu la norme, la ville résiliente et durable n’a d’autre choix que de se recomposer autour des flux et des usages, à des échelles multiples.

Avec Superpose, la ville aux mille et un usages, nous nous efforçons de démontrer, à l’appui de nombreux exemples d’expérimentations, que la mixité fonctionnelle et la flexibilité programmatique dans la fabrique urbaine apportent des réponses, partielles mais pertinentes, aux enjeux environnementaux et sociétaux. Sans jamais nier la complexité des objets hybrides, nous explorons, sans tomber dans le piège de l’angélisme, les pistes et les leviers qui permettront de « casser les codes », d’avancer résolument dans le sens du multi-usages.

 

Aujourd’hui, zoom sur le cas d’étude « Un jardin à l’épreuve du multi-usage » :

Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Superpose, la ville aux mille et un usages, à se procurer ici !

Ouvrage réalisé en partenariat avec ADIM Île-de-France, groupe Alsei, AREP, EPFIF et GINKGO Avocats

 

 

sur le même sujet

Retour sur Inventons la Métropole du Grand Paris : quelles logiques territoriales ?

#amenagement   #inventaire   #nouveaux-modes-de-faire   #veilleAPUI  

À quelques jours du lancement de la seconde édition de la consultation Inventons la Métropole du Grand Paris, il m’a paru important de revenir sur la dimension territoriale des projets de la première édition. Comment interpréter les choix d’implantation des sites lauréats ? Peut-on dégager des logiques territoriales à l’échelle métropolitaine ? Des logiques d’aménagement…

Lire la suite

A emporter

La question de la désirabilité des logements s’aborde avec humilité. Les mutations accélérées de nos sociétés, de nos modes de vie et des diverses contraintes invitent à éviter la production de dogmes figés, voués à une rapide obsolescence. Par ailleurs, la réflexion pour produire des logements désirables pour l’habitant, bénéfiques pour le quartier et responsables…

Lire la suite