Dans notre nouvel ouvrage, le « Guide des Nouvelles Programmations », nous tentons de repérer, cataloguer, et analyser quelques-unes des idées neuves (et pour certaines, déjà plus si neuves que ça) qui se proposent de canaliser et d’adresser les besoins toujours plus protéiformes des utilisateurs de la ville.

Retrouvez notre tour d’horizon de ces tendances actuelles, et venez en débattre lors de notre matinée-débat : « Nouvelles programmations, Rêve ou Réalité ? »

Damaly Chum viendra évoquer les réflexions et démarchent que portent l’EPT Plaine Commune sur la programmation.

 Notre territoire est en pleine réflexion sur ce que recouvre le périmètre de la programmation urbaine depuis l’échelle territoriale jusqu’à celle de l’îlot et du bâtiment. La pandémie a mis en exergue un repli sur soi et questionne nos politiques publiques. Nous avons besoin de recréer et de maintenir du lien social entre communautés notamment celle des travailleurs. Comment pouvons-nous faire des programmes qui répondent à ces besoins ? Il y a de la souplesse à apporter dans nos démarches pour rendre les choses adaptables et réversibles. Sur le papier c’est facile, dans sa traduction, ça l’est moins. Et ceci est le vrai défi à relever pour nous !»

A découvrir lors de notre matinée-débat, le 6 avril prochain à LA FABRIQUE EVENEMENTIELLE MARAIS (3, rue Portefoin, 75003 PARIS), inscription obligatoire ICI.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i

***

sur le même sujet

La ville pour tous : Le handicap

Complexe Omnisport de l’écoquartier du bac Comment prendre en compte tous les publics dans la conception des projets urbains ? Notre livre blanc en faveur d’une ville pour tous vous propose de nombreux exemples, projets, expérimentations portés par des acteurs de l’urbain convaincus de l’intérêt de cette approche. C’est ainsi que CITALLIOS, dans le cadre de…

Lire la suite

Retour sur notre ouvrage entREZ en VILLE !

    Urbanisation distendue, friches, parkings à perte de vue, délaissés…A l’heure du ZAN (Zéro Artificialisation Nette), les « grandes oubliées » des programmes d’aménagement constituent un important gisement de foncier à réinvestir. L’enjeu ? Inventer un nouveau modèle afin d’assurer l’impérieuse mutation des territoires périphériques. Aujourd’hui, trois questions à Pascal Pelain, Maire de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Conseiller Régional…

Lire la suite