© CITY Linked

Les Français sont contents de leur logement… C’est du moins ce qu’ils disent lorsqu’on les interroge. Et pourtant ce secteur est toujours considéré, en France, comme « en crise ». Est-ce parce qu’il fait l’objet de peu d’innovation, ni dans ses plans, ni dans ses modes constructifs ? Les nombreux dispositifs imaginés pour le financer ne le rendent pas plus accessible au plus grand nombre. Se loger coûte cher et ce prix pèse sur les conditions de vie de millions de ménages. D’autres secteurs industriels récoltent plus de moyens, de brevets, d’attention…

Le logement, sa forme, sa localisation, son coût, sont souvent les résultats des politiques publiques qui se sont succédé, sans toujours être évaluées. Ses modèles de financement sont responsables de la forme urbaine qu’il endosse (pavillons, isolés, lotissements, immeubles collectifs. )…) Les réflexions et les politiques portent sur la production de logements et ses incidences économiques, plus rarement sur le confort ou les modes d’habiter.

Dans le troisième volume de notre collection  consacrée aux grandes questions urbaines, en partenariat avec Catherine Sabbah, nous vous proposons d’étudier ce sujet qui concerne tous les citoyens.

© CITY Linked

Question à toits Multiples à paraître à l’automne, de CITY Linked et Catherine Sabbah.

Ouvrage réalisé avec le soutien de  : Altarea Cogedim, Care Promotion, CDU, Engie Aire Nouvelle, I3F, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia, SADEV94, Tonus Territoires et d’autres à venir !

#QTM #logement

sur le même sujet

Porter le Commerce

Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville. L’ouvrage « le commerce dans tous ses étals » réalisé et co-écrit en partenariat avec Catherine Sabbah, Déléguée générale de l’IDHEAL et Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce…

Lire la suite

  Dans le cadre du Forum de l’Aménagement Durable et à l’initiative de l’UNAM, Sybil Cosnard, Sylvain Grisot et Nicolas Gravit ont pu partager leurs convictions sur l’acte d’aménager aujourd’hui et les enjeux de demain. Un grand merci à François Rieussec, Président de l’UNAM et à Bérénice Deville Fleuriot pour l’animation de cette conférence.

Lire la suite