© CITY Linked

Entre 800 000 et 1 million, c’est le nombre de logements qui manqueraient actuellement en France pour répondre aux besoins, notamment dans le Grand Paris.

Pourtant les mises en chantier de logements ont chuté, passant de 415 500 en 2018 à 376 700 en 2020…

Du côté des collectivités : « il n’y a pas d’argent », « nous manquons de temps », « nous manquons d’ingénierie », « nos équipements sont saturés », « nous n’avons pas assez d’espaces verts », « il y a trop de produits investisseurs » « priorité à l’espace public » …

Du côté des opérateurs : « les PC sont refusés », « il y a trop d’exigences inutiles », « le foncier est trop cher et trop rare », « les recours sont de plus en plus abusifs », « les délais d’instruction sont trop longs », « des élus refusent d’appliquer le PLU » …

Et du côté de l’Etat : « on annonce des objectifs jamais remplis » …

Comment réconcilier toutes ces ambiguïtés / contradictions ?
Grâce à vous ! C’est le moment de vous exprimer en répondant à cette enquête !

CITY Linked, en partenariat avec le Club des Entreprises du Grand Paris, l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles, Territoires Formation et Conseil, souhaite recueillir l’avis de tous les acteurs impliqués sur cette question, particulièrement prégnante dans les territoires métropolitains, et notamment en Île-de-France et dans le Grand Paris.

Les résultats de cette grande enquête seront présentés à la rentrée 2021, lors d’une conférence – table ronde. Plus d’infos à suivre.

En y participant, vous ferez avancer la (re)construction.

Merci à tous pour votre participation !

Accéder ICI à l’enquête

sur le même sujet

Gouvernance et dynamiques urbaines en Île-de-France

#dynamiques-territoriales  

DECRYPTER POUR QUI ? POURQUOI ? L’Île-de-France capitalise aujourd’hui une part importante des ressources nationales (1/5ème de la population, un quart des emplois, près d’un tiers du PIB). Cette concentration induit des besoins grandissants en termes d’infrastructures, de transports, de logements, de surfaces d’activités. Pour répondre à ces besoins, il est nécessaire que les acteurs de l’urbain…

Lire la suite

Métropole et transfert de la compétence PLU

#collectivites   #competences   #dynamiques-territoriales  

Dès le 1er janvier 2016, de nouvelles instances de gouvernance vont venir redessiner le paysage institutionnel et réglementaire francilien. La création de la Métropole du Grand Paris va bouleverser l’organisation territoriale de la région et la répartition des compétences entre ces différents échelons de gouvernance. CITY Linked propose son éclairage sur les conséquences du transfert prochain…

Lire la suite