© CITY Linked

Entre 800 000 et 1 million, c’est le nombre de logements qui manqueraient actuellement en France pour répondre aux besoins, notamment dans le Grand Paris.

Pourtant les mises en chantier de logements ont chuté, passant de 415 500 en 2018 à 376 700 en 2020…

Du côté des collectivités : « il n’y a pas d’argent », « nous manquons de temps », « nous manquons d’ingénierie », « nos équipements sont saturés », « nous n’avons pas assez d’espaces verts », « il y a trop de produits investisseurs » « priorité à l’espace public » …

Du côté des opérateurs : « les PC sont refusés », « il y a trop d’exigences inutiles », « le foncier est trop cher et trop rare », « les recours sont de plus en plus abusifs », « les délais d’instruction sont trop longs », « des élus refusent d’appliquer le PLU » …

Et du côté de l’Etat : « on annonce des objectifs jamais remplis » …

Comment réconcilier toutes ces ambiguïtés / contradictions ?
Grâce à vous ! C’est le moment de vous exprimer en répondant à cette enquête !

CITY Linked, en partenariat avec le Club des Entreprises du Grand Paris, l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles, Territoires Formation et Conseil, souhaite recueillir l’avis de tous les acteurs impliqués sur cette question, particulièrement prégnante dans les territoires métropolitains, et notamment en Île-de-France et dans le Grand Paris.

Les résultats de cette grande enquête seront présentés à la rentrée 2021, lors d’une conférence – table ronde. Plus d’infos à suivre.

En y participant, vous ferez avancer la (re)construction.

Merci à tous pour votre participation !

Accéder ICI à l’enquête

sur le même sujet

« Genre et ville : l’urbanisme est-il un vecteur d’inégalité ? »

#inclusion   #prise-en-compte-du-genre  

Longtemps, nous avons pensé que l’aménagement urbain était neutre du point de vue du genre, que la ville était conçue à l’usage des hommes comme à celui des femmes. De récentes études montrent qu’il n’en est rien. En tant que professionnelle de ce secteur, je ne peux que constater que l’urbanisme a longtemps été un…

Lire la suite

Action Coeur de Ville et enjeux fonciers

“Un nouveau paradigme est en train d’émerger autour de la revitalisation territoriale comme un véritable objet de l’action publique, qui trouve son incarnation institutionnelle avec Action Cœur de Ville et prochainement avec les petites villes .” Jean Guiony, Directeur adjoint du programme Action Coeur de Ville (ACV) Directeur adjoint du programme Action Cœur de Ville…

Lire la suite