© CITY Linked

Entre 800 000 et 1 million, c’est le nombre de logements qui manqueraient actuellement en France pour répondre aux besoins, notamment dans le Grand Paris.

Pourtant les mises en chantier de logements ont chuté, passant de 415 500 en 2018 à 376 700 en 2020…

Du côté des collectivités : « il n’y a pas d’argent », « nous manquons de temps », « nous manquons d’ingénierie », « nos équipements sont saturés », « nous n’avons pas assez d’espaces verts », « il y a trop de produits investisseurs » « priorité à l’espace public » …

Du côté des opérateurs : « les PC sont refusés », « il y a trop d’exigences inutiles », « le foncier est trop cher et trop rare », « les recours sont de plus en plus abusifs », « les délais d’instruction sont trop longs », « des élus refusent d’appliquer le PLU » …

Et du côté de l’Etat : « on annonce des objectifs jamais remplis » …

Comment réconcilier toutes ces ambiguïtés / contradictions ?
Grâce à vous ! C’est le moment de vous exprimer en répondant à cette enquête !

CITY Linked, en partenariat avec le Club des Entreprises du Grand Paris, l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles, Territoires Formation et Conseil, souhaite recueillir l’avis de tous les acteurs impliqués sur cette question, particulièrement prégnante dans les territoires métropolitains, et notamment en Île-de-France et dans le Grand Paris.

Les résultats de cette grande enquête seront présentés à la rentrée 2021, lors d’une conférence – table ronde. Plus d’infos à suivre.

En y participant, vous ferez avancer la (re)construction.

Merci à tous pour votre participation !

Accéder ICI à l’enquête

sur le même sujet

Interview avec la Ville de Rennes

Nous poursuivons aujourd’hui notre analyse de la « ville écologique incontournable ». A Rennes, les dernières élections municipales ont conforté à la fois la « résistance des partis traditionnels » avec le maintien du Parti Socialiste (Nathalie Appéré réélue maire – liste PS/EELV, 65,3%) mais aussi la percée d’Europe Ecologie Les Verts (EELV[1] – 25% au 1er tour). L’alliance…

Lire la suite

Quelle place pour les sites industriels dans la Métropole du Grand Paris ?

#amenagement   #dynamiques-territoriales   #formes-urbaines   #logement  

Construire l’urbanisme industriel de demain Le 18 septembre dernier, Sybil Cosnard a participé à une table ronde organisée par la Société du Grand Paris au MAC VAL à Vitry-sur-Seine. Architectes, urbanistes, industriels et élus ont été invités à réfléchir à la place des sites industriels dans la métropole durable du XXIe siècle. Historiquement reléguée aux…

Lire la suite