© CITY Linked

Les travaux de construction de nouveaux collèges et de réhabilitation/rénovation sont des moments propices pour penser la place du collège dans l’offre de service public, en particulier éducatif, d’un territoire. De plus, la rentrée scolaire et la crise de la Covid-19 posent un certain nombre de questions sur l’organisation et le fonctionnement des structures éducatives (Respect des gestes barrières ? Aller vers de nouvelles formes de pédagogie ?).

Dès lors, un ensemble de réflexions sont menées pour renouveler les modes de perception et de conception des collèges, pour faire évoluer les usages qui en découlent et permettre aux collégiens d’apprendre tout en s’épanouissant. Ces dernières intègrent des aspects urbains et d’aménagement : le projet architectural et urbain se met au service d’un projet plus large qui vise l’inclusivité et l’apprentissage de toutes et tous.

CITY Linked défend l’idée que créer la ville autrement, c’est notamment mieux penser en amont comment l’aménager pour toutes et tous. A travers notre Observatoire Urbain, nous cherchons et analysons des démarches inspirantes entreprises en faveur d’une plus grande inclusivité. Cette publication vise, dès lors, à comprendre le rôle central d’un collège dans son environnement et à décrypter quel sera le collège de demain en termes urbains et éducatifs.

Découvrez la publication juste ICI.

***

sur le même sujet

Quelles perspectives pour l’urbanisme transitoire ?

#amenagement  

Début février, Yes We Camp, collectif pluridisciplinaire spécialisé dans l’animation et l’occupation éphémère, annonçait l’ouverture en juin prochain d’un diplôme universitaire intitulé « Mise en œuvre d’espaces communs », en partenariat avec la coopérative Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est-Marne La Vallée. Chaque promotion sera composée de deux tiers de gestionnaires de lieux et porteur.se.s de projet d’ouverture…

Lire la suite

Retour sur la conférence : Pour une ville sobre et créative

« Dans une période de profonds bouleversements, climatique, de nos modes de vie, de nos manières d’habiter, de travailler, la ville devient un espace qui synthétise un nombre croissant de difficultés tant les mutations sont longues, les changements de paradigme laborieux. Souvent décriée comme un lieu d’inconfort dans ce faisceau de contraintes, irrespirable pour certains, trop…

Lire la suite