Dans notre nouvel ouvrage, le « Guide des Nouvelles Programmations », nous tentons de repérer, cataloguer, et analyser quelques-unes des idées neuves (et pour certaines, déjà plus si neuves que ça) qui se proposent de canaliser et d’adresser les besoins toujours plus protéiformes des utilisateurs de la ville.

Retrouvez notre tour d’horizon de ces tendances actuelles, et venez en débattre lors de notre matinée-débat : « Nouvelles programmations, Rêve ou Réalité ? »

Alain Lelièvre, Directeur Général de la SPL Les Ateliers des Capucins à Brest, viendra présenter ce lieu unique, tiers-lieu hybride pour les petits et pour les grands, pour le travail et pour les loisirs et évoquer les conditions de réussite de ces espaces :

« On a souvent rêvé de ces espaces « inter » : intergénérationnels, inter-activités, … Je pense que les Ateliers ont réussi ce pari ! Depuis 7 ans, c’est un grand terrain de jeux, qui accueille tous les publics, pour tous types d’activités. Mais cela reste chaque jour un projet en construction. On se redemande à chaque fois comment chacun peut, et pourquoi, s’approprier les lieux. C’est un espace qui repose à la fois sur l’idée de liberté et l’idée du vivre ensemble. La clé ? Nous n’avons pas de règlement intérieur. Chacun s’autorégule. C’est l’adaptabilité du lieu qui en fait sa richesse. »

Alain LELIEVRE, Directeur Général de la SPL Les Ateliers des Capucins

A découvrir lors de notre matinée-débat, le 6 avril prochain à LA FABRIQUE EVENEMENTIELLE MARAIS (3, rue Portefoin, 75003 PARIS), inscription obligatoire ICI.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i.

***

sur le même sujet