Partout dans le monde, l’urbanisation a privatisé des lieux municipaux ou communaux. Les réalités économiques et politiques balaient les bonnes intentions de certains architectes et urbanistes. Les menaces terroristes et la pandémie ont encore fait progresser la privatisation des villes. Comment lutter contre cette tendance ?

SQUARE IDEE / ARTE

Retrouvez ICI l’émission SQUARE IDEE d’ARTE du 08 mai 2022 avec Sybil Cosnard, présidente de CITY Linked et Julio Lancellotti, pédagogue et prêtre d’une paroisse de São Paulo, qui dénonçait en 2021 l’architecture hostile de sa ville.

***

sur le même sujet

APUI : 7 ans après, regards croisés sur des concours qui n’ont pas tenu toutes leurs promesses

A l’initiative de la Fédération des Promoteurs immobiliers d’Île de France et du Journal du Grand Paris, retrouvez-nous le jeudi 12 mai de 8h30 à 10h00 au Pavillon Etoile – 12, rue de Presbourg 75016 Paris, à l’occasion de la sortie de notre ouvrage “Parole à L’APUI” Avec la participation de: Dominique Alba, directrice générale…

Lire la suite

La ville se transforme, nous vous expliquons comment, en synthèse !

#amenagement   #çademenage  

La ville se transforme, nous vous expliquons comment, en synthèse ! En 40 ans, la manière de penser et d’aménager les villes a considérablement évolué. Au cours des dix dernières années, tout a bougé : acteurs, procédures, terrains d’intervention… jusqu’au vocabulaire. C’est pourquoi, nous avons souhaité, dans le cadre de notre collection d’ouvrages portant sur les transformations…

Lire la suite