Partout dans le monde, l’urbanisation a privatisé des lieux municipaux ou communaux. Les réalités économiques et politiques balaient les bonnes intentions de certains architectes et urbanistes. Les menaces terroristes et la pandémie ont encore fait progresser la privatisation des villes. Comment lutter contre cette tendance ?

SQUARE IDEE / ARTE

Retrouvez ICI l’émission SQUARE IDEE d’ARTE du 08 mai 2022 avec Sybil Cosnard, présidente de CITY Linked et Julio Lancellotti, pédagogue et prêtre d’une paroisse de São Paulo, qui dénonçait en 2021 l’architecture hostile de sa ville.

***

sur le même sujet

Conférence Ça déménage dans l’aménagement

#çademenage  

CITY Linked et Catherine Sabbah dévoilent leur nouvel ouvrage “Ça déménage dans l’aménagement” à l’occasion d’une conférence. À propos de cet événement CITY Linked et Catherine SABBAH réunissent pour la deuxième année consécutive les professionnels et passionnés de la ville au Pavillon de l’Arsenal à l’occasion de la sortie de leur nouvel ouvrage intitulé Ça déménage…

Lire la suite

Action Coeur de Ville et enjeux fonciers

“Un nouveau paradigme est en train d’émerger autour de la revitalisation territoriale comme un véritable objet de l’action publique, qui trouve son incarnation institutionnelle avec Action Cœur de Ville et prochainement avec les petites villes .” Jean Guiony, Directeur adjoint du programme Action Coeur de Ville (ACV) Directeur adjoint du programme Action Cœur de Ville…

Lire la suite