Partout dans le monde, l’urbanisation a privatisé des lieux municipaux ou communaux. Les réalités économiques et politiques balaient les bonnes intentions de certains architectes et urbanistes. Les menaces terroristes et la pandémie ont encore fait progresser la privatisation des villes. Comment lutter contre cette tendance ?

SQUARE IDEE / ARTE

Retrouvez ICI l’émission SQUARE IDEE d’ARTE du 08 mai 2022 avec Sybil Cosnard, présidente de CITY Linked et Julio Lancellotti, pédagogue et prêtre d’une paroisse de São Paulo, qui dénonçait en 2021 l’architecture hostile de sa ville.

***

sur le même sujet

Interview avec le POLAU

Depuis quinze ans Maud Le Floc’h, urbaniste, développe en actes un laboratoire d’urbanisme culturel, qui propose des démarches créatives in situ pour accompagner les projets urbains et les mutations territoriales. Le POLAU-pôle arts&urbanisme œuvre aux cotés des acteurs des territoires sur leurs enjeux transitions, en concevant des volets culturels intégrés aux opérations. Sur cette base,…

Lire la suite

Le QCM du QTM

#logement   #QTM  

« Avez-vous bien lu ? », voilà la question que nous vous posons à la fin de notre QTM écrit en partenariat avec Catherine Sabbah. Et si oui, vous devriez pouvoir répondre, sans faute, au QCM du QTM. Le logement, ça ne devrait pas être si compliqué. C’est un bien essentiel à toutes et tous, une cellule où…

Lire la suite