Question à Toits Multiples a vocation à expliquer comment se fabrique l’habitat en France, en abordant chacune de ses facettes, aussi bien technique, politique, qu’économique ou sociale… Qui décide et pourquoi ? Comment le logement est-il considéré ? Qui l’imagine, le conçoit, le construit ? Qui le finance, avec quels outils et comment s’articulent les politiques publiques ? Qui sont les acteurs de cette industrie ? Comment se développe-t-elle ? Le logement est-il une marchandise ? une production industrielle comme les autres ? Qui a intérêt à ce que sa valeur augmente, qui souhaiterait à tout prix qu’elle baisse ? Pourquoi le logement est-il, et depuis des décennies, « en crise »sans qu’aucun remède ne vienne à bout de cette maladie ? Alors que cette « crise » persiste, comment expliquer que les Français, au fil des sondages, se disent toujours contents de leurs maisons ?

À destination de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce sujet qui nous concerne tous, Question à Toits Multiples propose un «tour du propriétaire » du logement en France.

FICHE DÉTAILLÉE

  • Auteurs: CITY Linked et Catherine SABBAH
  • ISBN: 978-2-9566255-2-0
  • Date de publication: Novembre 2020
  • Prix: 29€ ttc  – 208p.

L’ouvrage est disponible en vente en ligne sur notre site.

sur le même sujet

Logement : du Grand Paris à l’Île-de-France, comment réconcilier les acteurs pour (re)construire ?

Entre 800 000 et 1 million, c’est le nombre de logements qui manqueraient actuellement en France pour répondre aux besoins, notamment dans le Grand Paris. Pourtant les mises en chantier de logements ont chuté, passant de 415 500 en 2018 à 376 700 en 2020… Du côté des collectivités : « il n’y a pas d’argent…

Lire la suite