Photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

Regarder, à côté, écouter, s’adapter, en permanence. Apporter de la pédagogie dans une discipline technique et complexe. Sans cesse réinterroger nos approches. Sans cesse s’ouvrir à de nouvelles expertises, de nouveaux talents.

Être conseil en stratégies urbaines chez CITY Linked c’est tout cela à la fois.

Pour faire face aux nombreux défis qui nous attendent collectivement, Cécile Dang et moi-même avons décidé d’emmener CITY Linked dans un positionnement que nous souhaitons inspirant et rassurant.

Inspirant, parce que lorsqu’il y a méfiance, défiance et frilosité, nous avons pour responsabilité de redonner du désir à vivre dans son quartier et dans sa ville. Et redonner du désir, c’est être attentifs aux services de proximité, aux espaces publics accessibles à tous, à un logement pour tous…

Rassurant, parce que pour proposer un projet de qualité, il est nécessaire d’en maîtriser toutes les dimensions.  Et c’est donc intégrer les contraintes techniques, réglementaires et financières qui sont souvent un casse-tête pour toutes les parties prenantes.

C’est ainsi que nous avons structuré notre offre de services, chez CITY Linked, autour de deux axes pour inspirer et rassurer.

Notre pôle « Assembleur de l’Urbain », annoncé en tout début d’année, s’est structuré et renforcé. Il permet dorénavant de regrouper un grand nombre d’expertises nécessaires au moment du développement d’un projet, et à toutes les étapes. Etudes de marché, aide au positionnement géographique, schémas directeurs, programmation urbaine, planification, montage et coordination de projets, concertation sont autant de compétences assumées au service de l’intérêt collectif du projet. Nous proposons par souci de clarté et d’efficacité d’être un interlocuteur unique pour nos clients et partenaires qu’ils soient du secteur public ou privé.

Notre autre pôle « Instigateur de l’urbain » est là pour nous inspirer collectivement au travers d’études prospectives, d’animation d’ateliers, d’interviews et accompagner tous les acteurs de l’urbain dans leurs stratégies et leur positionnement…

Et pour prolonger l’inspiration, Détour by CITY Linked continue à s’étoffer de nombreuses publications à venir. Nous avons récemment eu l’occasion de partager les résultats de Paroles à l’APUI, un ouvrage dédié au bilan des Appels à Projets Urbains Innovants sept ans plus tard. En partenariat avec le PUCA et la FPI Ile de France, une conférence a été organisée à cet effet avec le soutien du Journal du Grand Paris.

A paraître cet automne, trois ouvrages ! Le premier portera sur les programmations nouvelles avec pour ambition de proposer un réel retour d’expériences des structures porteuses de ces programmations.  Le deuxième évoquera la notion de logement désirable. A l’heure d’une grande frilosité, voire rejet de la construction alors même que le besoin en logements pour tous est avéré, il s’agira de remettre en perspective tout ce qui est nécessaire pour rendre un logement désirable. Enfin le troisième ouvrage s’attellera à mieux comprendre ce qui se dit, ce qui se fait et ce qui interroge sur la notion de Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

Au plaisir de nous retrouver au détour de tout cela.

***

sur le même sujet

Municipales 2020 et aménagement du territoire : premiers résultats et questions en suspens

#amenagement   #collectivites  

Lors de son allocution du lundi 16 mars, Emmanuel Macron a reporté le second tour des municipales, se faisant ainsi l’écho des demandes de l’ensemble de la classe politique (Le Monde), tandis que la Loi d’urgence pour faire face au Covid-19 adoptée le 22/03/2020 par le Parlement a fixé à la deuxième quinzaine de juin…

Lire la suite

Bien informer, bien s’engager

En 7 ans, 19 APUI, 209 projets lauréats et seulement 9 projets livrés ! Le bilan des Appels à Projets Urbains Innovants est plutôt en demi-teinte. Alors si c’était à refaire, comment faire mieux ? L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France…

Lire la suite