Fort du succès de L’Inventaire des Réinventer, CITY Linked publiera en novembre prochain un nouvel ouvrage consacré aux mutations qui bouleversent aujourd’hui l’aménagement urbain. Nous lançons ainsi, avec Catherine Sabbah, une collection dédiée à l’analyse des pratiques urbaines.

L’aménagement urbain évolue considérablement en France. Jusqu’à présent, il relevait principalement de l’État et des collectivités, qui mettaient en œuvre des politiques publiques. Mais depuis une dizaine d’années, ces acteurs rencontrent des difficultés qui modifient la donne : d’abord, une baisse significative de leurs moyens à la fois financiers et techniques, qui les oblige à renoncer à certaines de leurs prérogatives. Ensuite, une complexification des opérations urbaines sur les plans technique, juridique et administratif : dans un contexte de limitation de l’étalement urbain, on est plus souvent amené à rénover ou transformer qu’à construire. Enfin, une augmentation du coût des projets, due à l’exigence de mixité des programmes portée par les collectivités après des années de fonctionnalisme.

D’où la redistribution des cartes entre public et privé qui est en train de s’opérer sous nos yeux. Les acteurs privés – promoteurs, investisseurs, foncières, bailleurs sociaux – qui, jusqu’ici, avaient vocation à acheter des terrains pour y mettre en œuvre les programmes, interviennent désormais de plus en plus en amont dans les projets d’aménagement. L’exemple récent des appels à projets urbains innovants, que nous avons étudiés de près dans L’Inventaire des Réinventer, est à cet égard parlant : on y voit les collectivités confier au secteur privé le développement et la programmation des projets, voire même leur gestion. Et il en existe bien d’autres.

Un travail d’analyse en trois parties

C’est pourquoi CITY Linked a entrepris, avec Catherine Sabbah, une analyse approfondie de ces transformations, dont les résultats seront publiés sous la forme d’un ouvrage en novembre prochain.

Intitulé Ça déménage dans l’aménagement, ce travail bénéficie du soutien de 12 partenaires : Altarea Cogedim, Apsys, Bouygues Immobilier/UrbanEra, Citallios, ENGIE/Aire Nouvelle, Emerige, Établissement Public Foncier d’Île-de-France, Frey, Grand Paris Aménagement, Icade/Synergies Urbaines, Les Résidences Yvelines Essonne et Novaxia. Il intégrera les contributions de la chercheuse et sociologue Claire Juillard et de la plateforme d’information et d’intelligence urbaines Urbanics.

La première partie de notre ouvrage sera consacrée à un décryptage des évolutions du secteur : nouveaux jeux d’acteurs, nouvelles attentes sociétales, nouveaux sites des projets urbains. Notre objectif est de synthétiser les apports des dernières études et statistiques sur ce sujet de façon la plus illustrée et la plus accessible possible.

Dans un second temps, nous nous pencherons sur une quinzaine de projets urbains dotés de montages innovants, illustrant des situations foncières variées : friches polluées ou industrielles, entrées de ville, délaissés urbains, changement de destination ou d’usages, requalification urbaine de centre-ville, etc. L’enjeu : analyser leur élaboration, leur mise en œuvre, mais également montrer leurs apports en termes de développement durable, de jeux d’acteurs, de qualité des usages et d’appropriation du projet par tous (concertation, urbanisme transitoire, etc.).

La troisième partie vous présentera les principaux enseignements que notre équipe aura retirés de ces analyses. Je me réjouis de partager très bientôt avec vous les résultats de ce work in progress.

Rendez-vous en novembre prochain pour la conférence de lancement ! D’ici là, suivez-nous sur notre blog pour en savoir plus.

***

sur le même sujet

La smart-city, quelles avancées? (2/2)

#prospectives   #smartcity  

Une ville a aménager? Dans notre dernier article en date sur la smart-city, nous vous avions présenté ses avancées technologiques et la maturation de sa gouvernance dans les municipalités françaises et étrangères. Si ces sujets conditionnent l’avancée de la smart-city, il fallait bien compléter ce point d’avancement en s’intéressant à la manière dont cette ville…

Lire la suite

Entretien avec le Groupe Chessé

Foncière de commerce, le Groupe Chessé est spécialiste de l’immobilier commercial depuis 30 ans. A la fois concepteur, investisseur et gestionnaire, il accompagne les collectivités dans la structuration et l’aménagement du territoire, et porte la voix des commerçants. Sa particularité ? Être un acteur local, travaillant sur la proximité dans les villes. Nous avons échangé…

Lire la suite