À la question « c’est quoi l’aménagement en France ? », aucune réponse unique ! Et pour cause, l’aménagement ne cesse d’évoluer depuis plus d’un siècle. Nouvelles gouvernances, nouveaux acteurs, nouveaux modes de faire, nouvelles attentes sociétales… le secteur est bousculé et les changements semblent s’accélérer. Cet ouvrage étudie en détail ces évolutions afin de comprendre si elles sont à même de fabriquer des villes de qualité, vivables et durables. À partir de situations concrètes ayant donné lieu à des projets achevés, en cours ou en devenir, il dresse un panorama des solutions possibles, susceptible aussi de servir de guide de bonnes pratiques à l’usage des élus, des étudiants, des professionnels et accessible à tous ceux que la ville intéresse. Alors, est-ce que ça déménage dans l’aménagement ?

FICHE DÉTAILLÉE

  • Auteurs: CITY Linked et Catherine SABBAH
  • ISBN: 978-2-9566255-1-3
  • Date de publication: Novembre 2019
  • Prix: 29€ ttc  – 224p.

Ouvrage réalisé avec le soutien de: Altarea Cogedim, Apsys, Bouygues Immobilier, Citallios, Emerige, Engie Aire Nouvelle, EPF Île de France, FREY, Grand Paris Aménagement, Icade, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia.

COMMANDER
sur le même sujet

Urbanisme “sous confinement” (4/5)

#amenagement  

Mobilité en prospective : transport et écologie à l’arrêt ? Pour endiguer la pandémie de Covid-19, de nombreux gouvernements ont choisi de contraindre drastiquement les déplacements de leurs concitoyens. En France, après une première étape de confinement strict, l’Etat envisage le déconfinement, qui devrait laisser plus de liberté, avec des déplacements autorisés dans un rayon…

Lire la suite

J’habite un quartier

#logement   #QTM  

J’habite… mon quartier Un kilomètre à pieds… ça n’use pas tellement les souliers. Ce serait même une distance vitale, à parcourir chaque jour, si l’on en croit les pratiques conseillées de ces derniers mois. Un cercle d’un kilomètre de rayon s’étend sur 3,14 kilomètres carrés, de quoi contenir pas mal des lieux nécessaires à la…

Lire la suite