© CITY Linked

Dans notre ouvrage Mix-au-Logis, paru le 20 octobre 2022, nous revenons sur les recettes pour des logements désirables. Trois critères nous semblent nécessaires pour cela : un logement désirable pour soi, bénéfique pour le quartier, responsable pour la planète. Il faut aussi que tout le monde s’implique ! de l’habitant au propriétaire foncier, en passant par les élus, les aménageurs, les opérateurs, les concepteurs…

Un logement bénéfique pour son quartier, qu’est-ce que c’est ? 🤔

L’importance du rapport entre la rue et le bâtiment : activités en rez-de-chaussée, espaces publics ou privés accessibles, usages pluriels, lieux de loisirs, de rencontres, perception et intégration… autant d’ingrédients qui rendent un logement bénéfique pour son quartier.

Aujourd’hui, nous revenons sur les cas d’études ” à taille humaine ” sur l’îlot Michelet à Fontenay-sous-Bois et  ” Introduire les éléments clés du bien-être à l’échelle d’un quartier ” sur la résidence de l’Avre aux Clayes-sous-Bois. Et retrouvez de nombreuses autres recettes dans notre ouvrage Mix-au-logis, à se procurer ici !

Ouvrage réalisé en partenariat aveARKÉA FLEX, BATIGERE, DVVD ARCHITECTES & INGENIEURS, QUARTUS, LES RÉSIDENCES YVELINES ESSONNE, MDH PROMOTION, GROUPE POLYLOGIS, MARNE AU BOIS SPL, GROUPE VERRECCHIA.

***

sur le même sujet

Superpose, la ville aux mille usages

Dans notre ouvrage Superpose, la ville aux mille usages, à paraître fin 2023, nous vous proposons une réflexion ancrée sur le multi-usages en urbanisme. Aujourd’hui, le foncier coûte cher, il peut correspondre à plus de 50% d’un bilan immobilier. Par ailleurs, l’urgence écologique nous oblige à réfléchir nos espaces sous le prisme du réchauffement climatique…

Lire la suite

Transformer par changement de destinations

Dans notre ouvrage Voyage en ziZANie, paru le 16 novembre 2022, nous vous embarquons dans les « destinations tendances 2022 », après quelques déambulations pour comprendre le concept et l’arsenal législatif encore en construction. Les acteurs de l’urbain n’ont en effet pas attendu les décrets d’application pour s’engager dans une trajectoire de sobriété foncière, et la pratique…

Lire la suite