Retour sur Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, ouvrage présenté le 29 novembre 2023.

À l’heure d’une société en pleine évolution, nous nous questionnons sur le lien étroit qui unit l’art et la ville.

Qui sont les acteurs et financeurs de l’art urbain contemporain ? Nous ouvrons le débat sur le rôle de l’art dans la fabrique de la ville et dans le plaisir d’habiter. Dans quelle mesure participe-t-il à la construction d’une urbanité idéale, d’une ville sobre et résiliente ? Les artistes de la rue boostent-ils les interactions sociales au quotidien ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’architecture et l’urbanisme, avec la démocratie et la citoyenneté, avec l’histoire et la mémoire ? L’art accompagne-t-il la mutation et la dynamique des territoires ? Bref, nous vous embarquons dans nos itinérances « urbano-esthétiques ».

Aujourd’hui, nous revenons sur la démarche portée par La ville du Havre et Un Été Au Havre « ARTpenter la Ville (du Havre) » :

Et retrouvez de nombreux autres retours d’expériences dans notre ouvrage Partitions Urbaines, la ville aux mille et une palettes, à se procurer ici !

Ouvrage réalisé en partenariat avec groupe Emerige, Franklin Azzi Architecture, Grand Paris Aménagement, Interconstruction, Groupe Poste Habitat et la Ville du Havre

 

sur le même sujet

Inspirer les territoires : DETOUR by CITY Linked

A paraître cet automne, trois ouvrages ! Première actualité sur l’ouvrage portant sur la programmation nouvelle. L’évolution des modes de vie, et les nouvelles attentes sociétales (ville écologique devenue incontournable, ville bienveillante, ville partagée…) ont un impact sur la programmation urbaine. Les Appels à Projets Urbains Innovants ont mis en exergue la nécessité de réinventer les…

Lire la suite

J’habite un pays

#logement   #QTM  

Les Français sont contents de leur logement… C’est du moins ce qu’ils disent lorsqu’on les interroge. Et pourtant ce secteur est toujours considéré, en France, comme « en crise ». Est-ce parce qu’il fait l’objet de peu d’innovation, ni dans ses plans, ni dans ses modes constructifs ? Les nombreux dispositifs imaginés pour le financer…

Lire la suite