Guy COSNARD © CITY Linked

La question de la désirabilité des logements s’aborde avec humilité. Les mutations accélérées de nos sociétés, de nos modes de vie et des diverses contraintes invitent à éviter la production de dogmes figés, voués à une rapide obsolescence. Par ailleurs, la réflexion pour produire des logements désirables pour l’habitant, bénéfiques pour le quartier et responsables envers la planète se heurte à une accumulation de contradictions. Comment éviter l’étalement urbain si l’on redoute l’intensité en ville ? Comment créer de l’attractivité en respectant à la lettre un foisonnement toujours plus touffu de normes et de règles, qui tendent à générer de la standardisation ?

Dans MIX AU LOGIS, nous explorons les pistes qui ouvrent des perspectives encourageantes. Cas pratiques, retours d’expérience, réussites et difficultés, enthousiasmes et convictions : nous vous partageons les réflexions de celles et ceux qui croient en un logement désirable pour tous.

Venez nous retrouver le jeudi 20 octobre 2022 à partir de 8h30 pour une matinée-débat autour de l’ouvrage MIX AU LOGIS, au Parc des Princes – 24 rue du Commandant Guilbaut – 75016 Paris.

👉 Inscription obligatoire jusqu’au 19 octobre ICI

***

Ouvrage à paraitre en octobre 2022, réalisé avec le soutien de : ARKÉA FLEX, BATIGERE, DVVD ARCHITECTES & INGENIEURS, QUARTUS, LES RÉSIDENCES YVELINES ESSONNE, MDH PROMOTION, GROUPE POLYLOGIS, MARNE AU BOIS SPL, GROUPE VERRECCHIA.

***

sur le même sujet

La « Ville apprenante » : réapprendre à faire la ville ?

#collectivites   #inclusion   #nouveaux-modes-de-faire  

Le 31 janvier 2019, l’UNESCO a révélé les villes lauréates du prix Unesco des Villes apprenantes, distinction décernée tous les deux ans dans le cadre du réseau mondial des Villes apprenantes « Learning cities ». Ce prix récompense les initiatives exemplaires de « villes qui mobilisent toutes leurs forces vives pour assurer à leurs citoyens un apprentissage de…

Lire la suite