© CITY Linked

 

Dans un monde en profonde mutation, où le changement est devenu la norme, la ville résiliente n’a d’autre choix que de se recomposer.

Les entrées de villes illustrent trop souvent l’échec de l’aménagement des franges urbaines : la création de « ghettos » résidentiels et commerciaux. Pour autant, ces territoires à part constituent des bassins d’emplois importants qui pèsent fortement dans les économies locales.

Urbanisation distendue, friches, parkings à perte de vue, délaissés… À l’heure du ZAN (Zéro Artificialisation Nette), les « grandes oubliées » des programmes d’aménagement constituent un important gisement de foncier à réinvestir. L’enjeu ? Inventer un nouveau modèle afin d’assurer l’impérieuse mutation des territoires périphériques. Dessiner un nouvel avenir : une proximité accrue avec la nature et entre les habitants, une mixité durable et désirable, des lieux de vie, des mobilités douces, une offre servicielle de qualité… Bref, une campagne urbaine en paix avec la biodiversité, une nouvelle harmonie entre les différentes activités de l’Homme.

Dans entREZ en VILLE ! , nous présentons les recettes qui s’essaient à la transformation de ces secteurs stratégiques. Avec des ingrédients de base, des règles d’or et quelques surprises du chef.

Ouvrage réalisé en partenariat avec avenir développement, Banque des Territoires, Bérénice pour la ville et le commerce, EPF Île-de-France, etixia, FREY, Wilhelm & Associés

 

© CITY Linked

sur le même sujet

Rencontre avec Carta – Reichen et Robert

Dans notre nouvel ouvrage, le « Guide des Nouvelles Programmations », nous tentons de repérer, cataloguer, et analyser quelques-unes des idées neuves (et pour certaines, déjà plus si neuves que ça) qui se proposent de canaliser et d’adresser les besoins toujours plus protéiformes des utilisateurs de la ville. Retrouvez notre tour d’horizon de ces tendances actuelles, et…

Lire la suite

La ville bienveillante nécessaire

#logement  

La dissociation foncier/bâti : pour l’accès à la propriété Être propriétaire de son logement : un rêve français Avec 58% de propriétaires, la France est l’un des pays européens où cette part est la plus importante… L’aspiration à « son chez-soi », encouragée par les politiques du logement successives (à travers les aides à la pierre notamment), demeure encore…

Lire la suite