Dans notre ouvrage Superpose, la ville aux mille usages, à paraître fin 2023, nous vous proposons une réflexion ancrée sur le multi-usages en urbanisme.

Aujourd’hui, le foncier coûte cher, il peut correspondre à plus de 50% d’un bilan immobilier. Par ailleurs, l’urgence écologique nous oblige à réfléchir nos espaces sous le prisme du réchauffement climatique (ilot de fraicheur, salles rafraîchies, …). Enfin, l’évolution des coûts de la vie nous invite à prévoir des plans d’économie d’énergie pendant que les modes de vie évoluent : le télétravail induit des m² de bureaux souvent vides, les urbains ont des horaires de plus en plus élastiques, des besoins d’espaces verts se font sentir.

Ces constats, parmi d’autres, invitent les acteurs de l’urbain à sortir d’une conception

« monofonctionnelle », où chaque m² créé correspond à une fonction. L’hybridation, la mixité des usages et des fonctions sont autant d’arguments à faire valoir à l’heure du Zéro Artificialisation Nette, mais à quels prix ?

Retrouvez de nombreux témoignages dans notre ouvrage Superpose, à se procurer cet hiver.

Ouvrage réalisé en partenariat avec ADIM, AREP, EPF Ile de France, Gingko Avocats, Groupe Alsei

sur le même sujet

Interview d’Yves Crozet

#collectivites  

Dans le cadre de notre série d’articles “Urbanisme sous confinement”, nous avons interviewé, le 9 avril dernier, Yves Crozet, économiste spécialisé dans les transports, membre du LAET[1] et auteur de nombreuses publications. Dans les circonstances particulières du confinement, nous souhaitions connaître son analyse de l’évolution de la mobilité, des politiques publiques associées et les enjeux…

Lire la suite

Retour sur notre ouvrage Superpose, la ville aux mille et un usages, Dans un monde en profonde mutation, où le changement est devenu la norme, la ville résiliente et durable n’a d’autre choix que de se recomposer autour des flux et des usages à des échelles multiples. Afin de gérer au mieux le multi-usages, il…

Lire la suite