Dans notre ouvrage Superpose, la ville aux mille usages, à paraître fin 2023, nous vous proposons une réflexion ancrée sur le multi-usages en urbanisme.

Aujourd’hui, le foncier coûte cher, il peut correspondre à plus de 50% d’un bilan immobilier. Par ailleurs, l’urgence écologique nous oblige à réfléchir nos espaces sous le prisme du réchauffement climatique (ilot de fraicheur, salles rafraîchies, …). Enfin, l’évolution des coûts de la vie nous invite à prévoir des plans d’économie d’énergie pendant que les modes de vie évoluent : le télétravail induit des m² de bureaux souvent vides, les urbains ont des horaires de plus en plus élastiques, des besoins d’espaces verts se font sentir.

Ces constats, parmi d’autres, invitent les acteurs de l’urbain à sortir d’une conception

« monofonctionnelle », où chaque m² créé correspond à une fonction. L’hybridation, la mixité des usages et des fonctions sont autant d’arguments à faire valoir à l’heure du Zéro Artificialisation Nette, mais à quels prix ?

Retrouvez de nombreux témoignages dans notre ouvrage Superpose, à se procurer cet hiver.

Ouvrage réalisé en partenariat avec ADIM, AREP, EPF Ile de France, Gingko Avocats, Groupe Alsei

sur le même sujet

Quel Grand Paris après les départementales ?

#collectivites   #dynamiques-territoriales  

Le 16 avril dernier, le centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) invitait Stéphane Troussel (Président du Conseil Départemental 93) et Pierre Mansat (Président de l’Atelier International du Grand Paris) à livrer leur vision du Grand Paris au lendemain des élections départementales. Le redécoupage des cantons et le nouveau système d’étiquetage politique des candidats…

Lire la suite