Deux nouvelles publications pour notre observatoire urbain. Cette année la résilience sera au menu de nos écrits !

C’est un retour en ziZANie que nous vous proposons à 5 ans de la première échéance imposée par la loi Climat et résilience si le projet de loi TRACE ne vient pas rebattre les cartes ! A cette date et sans modification, l’objectif est de réduire de moitié le rythme de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF). Où en sommes-nous à mi-étape du lancement de la démarche ? Tour de France des retours d’expérience, réussites, interrogations, injonctions contradictoires…

Nos partenaires de l’ouvrage :  Eiffage Aménagement, K&+ architecture globale, Mercialys, Safer de Normandie, Union Nationale des Aménageurs et WATELET TP

Autre ambiance, les villes côtières … L’érosion côtière est la perte progressive des sédiments le long du littoral.  20 % du trait de côte est en recul en France ! S’il s’agit d’un phénomène naturel, elle s’accélère notamment avec le changement climatique et avec 20 000 km de trait de côte, cela pourrait être 30 km² de terres perdues en 50 ans. Tour d’horizon des villes côtières en France et à l’international pour voir les tendances à l’œuvre !

Nos partenaires de l’ouvrage : AFD – Agence Française de Développement, FFEM – Fonds français pour l’environnement mondial, GPA, Ingérop, Oyat Avocats, SEGAT et TERRES CARAÏBES – EPF Guadeloupe / Saint- Martin.

sur le même sujet

Une navigation jalonnée de questions

A parler des projets, on se rend compte que beaucoup d’expérimentations existaient déjà avant le ZAN et vont se trouver confortées avec le temps. Toutefois, des interrogations demeurent. Elles ne sont pas exhaustives et n’appellent pas de réponses catégoriques, elles sont un état des lieux de notre incertitude face à l’action et en même temps…

Lire la suite

La Maîtrise d’Usage ou l’exercice d’un droit à la ville

#amenagement   #çademenage   #democratie-participative  

    Le concept de « maîtrise d’usage » est apparu en 1985 avec la loi MOP (loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée) et se distingue de la concertation par la méthodologie, les objectifs et les attendus. Les futurs usagers ne sont pas uniquement sollicités…

Lire la suite