Dans notre nouvel ouvrage, le « Guide des Nouvelles Programmations », nous tentons de repérer, cataloguer, et analyser quelques-unes des idées neuves (et pour certaines, déjà plus si neuves que ça) qui se proposent de canaliser et d’adresser les besoins toujours plus protéiformes des utilisateurs de la ville.

Retrouvez notre tour d’horizon de ces tendances actuelles, et venez en débattre lors de notre matinée-débat : « Nouvelles programmations, Rêve ou Réalité ? »

Marc Warnery viendra évoquer la démarche et les travaux de l’agence Carta – Reichen et Robert, qui oeuvre depuis de nombreuses années sur la reconversion de patrimoines. 

 Sur ce type de patrimoine, l’espace est une donnée, le programme est une variable   La reconversion pose en effet la question de comment mettre un programme dans un lieu qui existe. Le premier étage, ça a été de réinventer le logement : dès 1977, nous avons imaginé la transformation de halles pour en faire des lofts. 

Le deuxième étage : réinventer les usages. Dans un espace qui a déjà une vie, dans les espaces atypiques, on peut trouver des entre deux pour ces nouveaux usages. On préfère pousser la déformation des espaces plutôt que de rentrer dans des espaces banalisés. L’appropriation des espaces se fait par ces nouveaux biais. Il ne faut pas décréter l’innovation c’est à travers chaque projet que ça s’invente. C’est la contrainte qui crée l’opportunité, le hors sol ne fonctionne pas, il faut le déjà là et le faire avec. “

Marc Warnery, Président de Carta – Reichen et Associés

A découvrir lors de notre matinée-débat, le 6 avril prochain à LA FABRIQUE EVENEMENTIELLE MARAIS (3, rue Portefoin, 75003 PARIS), inscription obligatoire ICI.

Ouvrage réalisé en partenariat avec P2i

***

sur le même sujet

Conviction n°3 Un projet bien ficelé

La qualité de vie dans la ville dense ne se décrète pas ! Elle se construit avec précision et méthode dans le cadre d’opérations orchestrées avec finesse et où le rythme est essentiel pour éviter d’attendre trop longtemps l’arrivée d’une pièce essentielle. L’association de chaque acteur doit se faire sur le bon tempo et sans fausse…

Lire la suite

Lire la ville

La ville ne cesse de se transformer : on n’habite plus, on ne travaille plus, on ne consomme plus… on ne vit plus comme on le faisait hier. Depuis bientôt 4 ans, notre observatoire urbain s’est structuré autour de l’observation, la compréhension et le partage des transformations de la ville pour donner à voir les nouveaux…

Lire la suite