Marine Burtin © CITY Linked

Dans notre ouvrage « À la ville, à la vigne » paru le 15 juin 2023, nous vous vous proposons un voyage dans le paysage d’une viticulture en pleine recomposition aux portes des villes, notamment en Île-de-France. Profitant d’un contexte porteur, elle pourrait bien devenir à la fois un atout pour sanctuariser les terres agricoles, pour faire rayonner les territoires et offrir un tremplin à une nouvelle génération de professionnels, initiatrice de nouvelles pratiques… entre tradition et innovation. Si le postulat d’une vigne urbaine peut paraître incongru ou anecdotique de prime abord, il suffit de jeter un œil dans le rétroviseur pour découvrir un véritable trésor d’histoire et de patrimoine, en sommeil au cœur de l’Île-de-France.

Pendant ce temps, le réchauffement climatique rebat les cartes de la filière et pourrait permettre à de nouvelles régions de tirer leur épingle du jeu, avec un concept d’agriculture urbaine qui fait de plus en plus d’émules et suscite quantité d’expérimentations.

Et si ces deux idées se rencontraient pour faire renaître de ses cendres une véritable viticulture « dans la ville » ?

Retrouvez de nombreux témoignages dans notre ouvrage « À la ville, à la vigne » à se procurer

Ouvrage réalisé en partenariat avec SEGAT

Merci à Christophe Canu et Benjamin Pélissié pour leur confiance.

sur le même sujet

Interview avec Aquitanis

Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, Aquitanis s’est doté d’une direction de l’aménagement dans les années 1990. Parallèlement à la gestion d’un patrimoine de plus de 20 000 logements locatifs sociaux, Aquitanis compte un portefeuille de près de 10 opérations d’aménagement dans la région Nouvelle Aquitaine. Désigné en 2002 pour aménager la ZAC englobant le…

Lire la suite

L’art dans la ville

L’art dans la ville met en relation des gens qui s’y croisent, s’évitent, se frôlent, se saluent, conversent, font connaissance, se quittent, s’ignorent, se heurtent. Trop longtemps l’art a été contenu dans ses musées et galeries. Le 1% artistique promu par l’Etat depuis 1951 avait pour ambition de sensibiliser tout un chacun à l’art contemporain…

Lire la suite