Marine Burtin © CITY Linked

Dans notre ouvrage « À la ville, à la vigne » paru le 15 juin 2023, nous vous vous proposons un voyage dans le paysage d’une viticulture en pleine recomposition aux portes des villes, notamment en Île-de-France. Profitant d’un contexte porteur, elle pourrait bien devenir à la fois un atout pour sanctuariser les terres agricoles, pour faire rayonner les territoires et offrir un tremplin à une nouvelle génération de professionnels, initiatrice de nouvelles pratiques… entre tradition et innovation. Si le postulat d’une vigne urbaine peut paraître incongru ou anecdotique de prime abord, il suffit de jeter un œil dans le rétroviseur pour découvrir un véritable trésor d’histoire et de patrimoine, en sommeil au cœur de l’Île-de-France.

Pendant ce temps, le réchauffement climatique rebat les cartes de la filière et pourrait permettre à de nouvelles régions de tirer leur épingle du jeu, avec un concept d’agriculture urbaine qui fait de plus en plus d’émules et suscite quantité d’expérimentations.

Et si ces deux idées se rencontraient pour faire renaître de ses cendres une véritable viticulture « dans la ville » ?

Retrouvez de nombreux témoignages dans notre ouvrage « À la ville, à la vigne » à se procurer

Ouvrage réalisé en partenariat avec SEGAT

Merci à Christophe Canu et Benjamin Pélissié pour leur confiance.

sur le même sujet

Montages immobiliers innovants : comment lutter contre la spéculation immobilière ?

#amenagement   #logement   #nouveaux-modes-de-faire  

Introduits par les lois ALUR (2014) et MACRON (2015), les organismes fonciers solidaires (OFS), d’une part, et le bail réel solidaire (BRS), d’autre part, sont des nouveaux outils mis à disposition des acteurs publics et privés du logement pour garantir une offre d’accession abordable à la propriété. La création du dyptique OFS/BRS a largement été…

Lire la suite

Travailler, produire autrement

Le monde du bureau a longtemps été associé à une image plutôt rigide, dont les clichés sont durablement inscrits dans l’inconscient collectif : rationalité, ordre et hiérarchie, uniformité des espaces… Ces externalités négatives ont d’abord été considérées comme justifiées pour assurer une productivité optimale des salariés, bien souvent au détriment du bien-être au travail et de…

Lire la suite