La réforme de l’organisation territoriale portée par les lois MAPTAM, du 27 Janvier 2014, et NOTRe, du 7 Août 2015, a profondément renouvelé le paysage institutionnel francilien en redessinant l’échelle des territoires et le partage de leurs compétences. Ces changements s’accompagnent d’une refonte des structures et des outils de l’aménagement dans la région capitale.

CITY Linked dresse un panorama de ces mutations pour une compréhension partagée des nouveaux enjeux franciliens.

Cliquez pour télécharger le PDF

sur le même sujet

Quelles perspectives pour l’urbanisme transitoire ?

#amenagement  

Début février, Yes We Camp, collectif pluridisciplinaire spécialisé dans l’animation et l’occupation éphémère, annonçait l’ouverture en juin prochain d’un diplôme universitaire intitulé « Mise en œuvre d’espaces communs », en partenariat avec la coopérative Ancoats, CoDesign-It et l’Université Paris Est-Marne La Vallée. Chaque promotion sera composée de deux tiers de gestionnaires de lieux et porteur.se.s de projet d’ouverture…

Lire la suite

Interview de Jérôme Saltet

Avec la rentrée scolaire, de nombreuses questions se posent sur l’organisation et le fonctionnement des structures qui accueillent les jeunes élèves, les collégiens, les lycéens… : comment respecter les mesures barrières et la distanciation physique dans des espaces contraints ? Comment faire adopter les gestes barrières à des enfants souvent très nombreux par classe etc. ? Aussi,…

Lire la suite