© CITY Linked

La réforme de l’organisation territoriale portée par les lois MAPTAM, du 27 Janvier 2014, et NOTRe, du 7 Août 2015, a profondément renouvelé le paysage institutionnel francilien en redessinant l’échelle des territoires et le partage de leurs compétences. Ces changements s’accompagnent d’une refonte des structures et des outils de l’aménagement dans la région capitale.

CITY Linked dresse un panorama de ces mutations pour une compréhension partagée des nouveaux enjeux franciliens.

Cliquez pour télécharger le PDF

sur le même sujet

Entretien avec la SODES

Le Groupe SODES a créé une foncière commerciale Presbourg Kleber Immobilier qui conserve les commerces en patrimoine, ceci dans le but de créer du lien dans les villes. La SODES a pour ambition de concevoir, depuis les années 1980, des centres-villes animés avec des places conviviales où l’on peut trouver son pain, passer à la…

Lire la suite

Préparer le terrain

En 7 ans, 19 APUI, 209 projets lauréats et seulement 9 projets livrés ! Le bilan des Appels à Projets Urbains Innovants est plutôt en demi-teinte. Alors si c’était à refaire, comment faire mieux ? L’ouvrage « Paroles à l’APUI » réalisé en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) ainsi que la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Île-de-France…

Lire la suite