La réforme de l’organisation territoriale portée par les lois MAPTAM, du 27 Janvier 2014, et NOTRe, du 7 Août 2015, a profondément renouvelé le paysage institutionnel francilien en redessinant l’échelle des territoires et le partage de leurs compétences. Ces changements s’accompagnent d’une refonte des structures et des outils de l’aménagement dans la région capitale.

CITY Linked dresse un panorama de ces mutations pour une compréhension partagée des nouveaux enjeux franciliens.

Cliquez pour télécharger le PDF

sur le même sujet

Enjeux climatiques et aménagement

Les enjeux climatiques dans l’aménagement, freins d’aujourd’hui et chantiers de demain ? Depuis le Plan Biodiversité de juillet 2018 et l’instruction interministérielle publiée un an plus tard, l’objectif de « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) impacte les pratiques des acteurs de l’urbain, rappelant combien les enjeux environnementaux sont désormais au cœur de la discipline. La crise sanitaire et…

Lire la suite

La Maîtrise d’Usage ou l’exercice d’un droit à la ville

#amenagement   #çademenage   #democratie-participative  

Le concept de « maîtrise d’usage » est apparu en 1985 avec la loi MOP (loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée) et se distingue de la concertation par la méthodologie, les objectifs et les attendus. Les futurs usagers ne sont pas uniquement sollicités pour donner…

Lire la suite