La réforme de l’organisation territoriale portée par les lois MAPTAM, du 27 Janvier 2014, et NOTRe, du 7 Août 2015, a profondément renouvelé le paysage institutionnel francilien en redessinant l’échelle des territoires et le partage de leurs compétences. Ces changements s’accompagnent d’une refonte des structures et des outils de l’aménagement dans la région capitale.

CITY Linked dresse un panorama de ces mutations pour une compréhension partagée des nouveaux enjeux franciliens.

Cliquez pour télécharger le PDF

sur le même sujet

Ça déménage dans l’aménagement !, notre nouvel opus à paraître en novembre

#amenagement   #çademenage  

Fort du succès de L’Inventaire des Réinventer, CITY Linked publiera en novembre prochain un nouvel ouvrage consacré aux mutations qui bouleversent aujourd’hui l’aménagement urbain. Nous lançons ainsi, avec Catherine Sabbah, une collection dédiée à l’analyse des pratiques urbaines. L’aménagement urbain évolue considérablement en France. Jusqu’à présent, il relevait principalement de l’État et des collectivités, qui…

Lire la suite

Interview d’Héloïse Roman

#inclusion   #prise-en-compte-du-genre  

Chez CITY Linked, nous défendons l’idée que créer la ville autrement, c’est notamment mieux penser en amont comment l’aménager pour tous et toutes. Partout en Europe, à la faveur de recherches mais également d’initiatives d’acteurs engagés de l’urbain, un certain nombre de démarches se développent au profit d’une ville plus inclusive. Il a quelques mois,…

Lire la suite