Défi n°1 : Captiver l’attention de votre voisin en lui parlant d’aménagement urbain

Aménager… un appartement, un bureau… A tous les coups ça marche. Facile de briller en public avec des talents de designer. Mais un quartier? Une ville?

Aménageur…?  Non, décidément, le métier ne fait pas recette dans les diners. Au bout de deux phrases ponctuées de PLU, de Scot et de SEM, votre voisin(e) tendra discrètement l’oreille de l’autre côté, ôtera les yeux des schémas incompréhensibles que vous aurez dessinés sur la nappe, avant de vous tourner carrément le dos.

Alors osez un peu de story-telling…!  Expliquez lui que vous êtes en train de bâtir son futur… Dépeignez lui son cadre de vie, mieux encore, celui de ses enfants… en évoquant des espaces accueillants pour tous, des routes fluides et silencieuses, des places où se croiser sans heurt, des parcs, des écoles, des  bureaux, des logements baignés de soleil (et pas chers), une eau et un air pur… Rendez compréhensible, sinon glamour, ce métier de calculs et de terrassements dont le résultat met souvent des années à prendre forme.

Qui pense la ville et quelles villes? Qui la fabrique? Qui la transforme? Qui l’améliore?  Et quels seront les effets, concrets, de ces évolutions sur nos façons de vivre, nos déplacements, nos métiers, notre santé… et notre portefeuille?  Rassurez-vous, notre nouvel ouvrage  «ça déménage dans l’aménagement» va vous servir de guide… En explorant  l’histoire de cette activité longtemps réservée à l’Etat, passée aux mains des collectivités et où les acteurs privés sont de plus en plus présents. En expliquant, sans jargonner.

Le livre passera au crible une vingtaine de projets urbains en cours, dans le Grand Paris et ailleurs en France: des opérations de rénovation ou d’extension urbaine, en coeur de ville et en périphérie, menée par des groupements aux contours divers et de plus en plus innovants, d’où émergent aussi des entreprises jadis souterraines. Les « transporteurs »  de l’eau, de l’énergie, des données et des personnes ont fait depuis quelques années un coming-out remarqué.

CITY Linked et Catherine SABBAH

Ouvrage réalisé avec le soutien de: Altarea Cogedim, APSYS, Bouygues Immobilier, Citallios, Emerige, Engie Aire Nouvelle, EPF Ile de France, FREY, Grand Paris Aménagement, Icade, Les Résidences Yvelines Essonne, Novaxia.

 

***

sur le même sujet

L’obsolescence du parc tertiaire en Île-de- France : un défi urgent et des opportunités à saisir

L’obsolescence du parc tertiaire en Île-de- France : un défi urgent et des opportunités à saisir La menace fantôme des bureaux vides La Défense, symbole du dynamisme économique francilien, affiche aujourd’hui 14 % de bureaux vacants, frôlant les 15 % au plus fort de la crise1. Partout en Île-de-France, des immeubles de bureaux construits dans…

Lire la suite

Ville inclusive: du voeu pieu à la réalité?

#inclusion  

CITY Linked s’est engagée, depuis plusieurs mois, dans des démarches permettant d’explorer les leviers pour que l’aménagement de nos villes soit inclusif. Aujourd’hui, nous lançons, avec les étudiants du Master 1 de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et leurs encadrants (Florine Ballif et Gonçal Cerda-Beneito), une étude sur les conditions de la production d’une ville plus…

Lire la suite