A la faveur de recherches mais également d’initiatives d’acteurs engagés de l’urbain, de nombreuses démarches se développent au profit d’une ville plus inclusive. Néanmoins, ces approches sont souvent ponctuelles, circonscrites et elles restent principalement portées par des collectivités et associations engagées. Nous avons donc engagé, depuis plusieurs mois, l’élaboration d’un livre blanc pour explorer les leviers de l’aménagement d’une ville pour tous. Il s’agit de référencer les expérimentations à l’œuvre en France et en Europe, pour mettre en lumière les initiatives inspirantes. En analysant les enjeux transversaux qu’elles traitent et les solutions qu’elles développent, nous souhaitons révéler des fondamentaux de la production d’espaces inclusifs et tenter, modestement, d’en esquisser une démarche utile à tous les acteurs agissant sur l’aménagement de nos villes.

***

Caractéristiques

  • Format: Ebook
  • Date de parution: Octobre 2021
  • Prix: Téléchargement offert directement sur notre site
sur le même sujet

Ça déménage dans l’aménagement !, notre nouvel opus à paraître en novembre

#amenagement   #çademenage  

Fort du succès de L’Inventaire des Réinventer, CITY Linked publiera en novembre prochain un nouvel ouvrage consacré aux mutations qui bouleversent aujourd’hui l’aménagement urbain. Nous lançons ainsi, avec Catherine Sabbah, une collection dédiée à l’analyse des pratiques urbaines. L’aménagement urbain évolue considérablement en France. Jusqu’à présent, il relevait principalement de l’État et des collectivités, qui…

Lire la suite

La smart-city, quelles avancées? (2/2)

#prospectives   #smartcity  

Une ville a aménager? Dans notre dernier article en date sur la smart-city, nous vous avions présenté ses avancées technologiques et la maturation de sa gouvernance dans les municipalités françaises et étrangères. Si ces sujets conditionnent l’avancée de la smart-city, il fallait bien compléter ce point d’avancement en s’intéressant à la manière dont cette ville…

Lire la suite