Le commerce est cette fabuleuse invention humaine apparue il y a 8000 ans avec la ville. Aussi indispensable que familier, le commerce n’en reste pas moins un mail aimé. En fait, le commerce est d’abord incompris, parce qu’il ne se laisse pas facilement saisir.

Le commerce dans tous ses étals ne prétend pas mettre tout le monde d’accord autour d’une définition unique du commerce. Il vise au contraire à en révéler les multiples facettes et à fournir quelques clés de compréhension pour l’appréhender dans la diversité de ses formes économiques et urbaines, et à travers le jeu d’acteurs foisonnant qu’il mobilise, tant pour l’aider à se déployer que pour réguler dans ses éventuels débordements.

Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville.

FICHE DÉTAILLÉE

  • Auteurs: CITY Linked, Catherine SABBAH et Pascal MADRY
  • ISBN: 978-2-9566255-3-7
  • Date de publication: Décembre 2021
  • Prix: 29€ ttc  – 192p.

L’ouvrage est disponible en vente en ligne sur notre site.

sur le même sujet

Réinvestir et renouveler

  Comment ménager, manager, et aménager le commerce, pour lui donner non pas forcément la meilleure place, mais au moins une bonne place dans la ville. L’ouvrage « le commerce dans tous ses étals » réalisé et co-écrit en partenariat avec Catherine Sabbah, Déléguée générale de l’IDHEAL et Pascal Madry, Directeur de l’Institut pour la Ville et le…

Lire la suite

Interview d’Emma Vilarem

#amenagement  

Dans le cadre de notre série urbanisme sous confinement, nous avions interrogé, le 7 mai dernier, Emma Vilarem. Docteure en neurosciences cognitives, elle a co-fondé [S]CITY en 2019, agence collaborative de conseil et d’études associant expertises urbaines et comportementales. Notre échange poursuit le dernier article de notre série, qui évoquait notamment l’élargissement de l’enjeu de…

Lire la suite